• Non classé

Lizarazu, Diarra et Debuchy défendent Olivier Giroud

 

Olivier Giroud a été défendu par d’anciens joueurs des Girondins de Bordeaux, lui qui est critiqué malgré des statistiques exceptionnelles en équipe de France, et une mentalité irréprochable. A commencer par Alou Diarra« Olivier est un mec hyper ouvert, et il n’hésite pas à aller vers les autres. Il peut se fondre dans n’importe quel groupe. Ce mec est une crème ».

 

Mathieu Debuchy poursuit : « Olivier vit son métier à fond. Il a une grande force de caractère et même lorsqu’il est moins bien, il arrive à se dépatouiller. On l’a encore vu cette saison, à Arsenal, où il est sans doute le meilleur au ratio temps joué /efficacité […] Même s’il ne le montre pas, je sais que ça lui fait de la peine d’être critiqué comme ça ».

 

Enfin, Bixente Lizarazu a poussé l’analyse un peu plus loin. « Le match contre le Paraguay l’a encore démontré : d’un point de vie techncio-tactique, Olivier Giroud est l’avant-centre dont le profil colle le mieux au style de jeu actuel développé par l’équipe de France, avec des latéraux qui montent énormément et qui centrent beaucoup […] Ce qui est intéressant aussi avec lui, c’est le point de fixation qu’il représente pour les autres et particulièrement pour Antoine Griezmann. Il offre également aux défenseurs la possibilité de jouer long sur lui pour se défaire d’un pressing  […] Finalement, c’est un joueur efficace et très utile pour Didier Deschamps, dont l’apport sur les coups de pieds arrêtés est également appréciable […] Ses statistiques – 16 buts lors des 16 dernières titularisations – sont claires, nettes et précises. Giroud a d’autant plus de mérite qu’il s’est trop souvent retrouvé dans un contexte défavorable, où il devait toujours prouver plus que les autres. Il est, au fond, une cible des pro-Benzema qui n’acceptent pas la décision de Didier Deschamps […] Contrairement à d’autres, Giroud n’a pas la carte. Au prochain match où il ne marquera pas, il y aura surement de nouvelles critiques de l’extérieur… […] ».

 

L’Equipe