• Non classé

[16-17] Le point sur les fautes subies et commises des Girondins cette saison

 

Les fautes subies

L’OGC Nice a subi cette saison 565 fautes cette saison, soit le plus gros total en Ligue 1. Bordeaux est la quatrième équipe à avoir subi le plus de fautes, au nombre de 496. Parmi ces 496 fautes, 101 l’ont été dans le 3ème tiers du terrain. Bordeaux se classe ainsi dans ce secteur à la 9ème place, derrière le leader Lyon, qui compte 124 fautes dans le dernier tiers du terrain.

Et pour cause, Lyon a obtenu 14 pénaltys cette saison, contre seulement la moitié pour les Girondins de Bordeaux (7).

 

Les fautes commises et les cartons

Les Girondins de Bordeaux n’ont pas fait énormément de fautes cette saison en Ligue 1. Et pour cause, ils se classent 15èmes avec 442 fautes, soit loin derrière la première équipe à en avoir le plus fait, Toulouse, avec 570 fautes. Bordeaux est la 16ème équipe à avoir concédé le plus de pénaltys, au nombre de 4.

En revanche, si l’on cumule le nombre de cartons jaunes, Bordeaux en totalise 65, soit le 9ème total de Ligue 1. Toulouse est aussi en tête dans ce registre avec 88 cartons jaunes reçus. Une seule fois dans la saison un joueur a reçu deux cartons jaunes dans le même match.

En moyenne, par rapport au nombre de fautes, Bordeaux est la 5ème équipe à recevoir un carton jaune rapidement. En effet, toutes les 6.8 fautes, le club au scapulaire écope d’un avertissement de couleur jaune. Seuls Toulouse, Lorient, Nancy et Bastia sont plus vite avertis, avec un carton jaune toutes les 6.5 fautes. C’est Lille à qui l’on met plus de temps avant de sortir un carton jaune : 9.3 fautes en moyenne.

Passons à présent aux cartons rouges. Les Girondins se classent 6èmes de Ligue 1 avec 5 cartons rouges reçus. Bastia est largement en tête avec 14 cartons rouges cumulés. Toutes les 88.4 fautes en moyenne, Bordeaux reçoit un carton jaune. C’est l’OM qui est le moins sanctionné dans ce registre avec un carton rouge toutes les 518 fautes et pour cause, ils n’ont reçu qu’un seul carton rouge dans la saison.

 

Opta, via Du Stade Aux Stats