Bée : “Ils n’ont jamais adhéré au fait que le Virage Nord soit pris en possession par des supporters”

     

    A Bordeaux, est-ce que l’histoire des supporters se résume au Virage Sud ? Voici l’avis de Julien Bée sur ce sujet. “C’est réducteur je pense. Le Virage Sud est effectivement l’animateur des supporters, c’est indéniable du côté de Bordeaux. Après dans le livre, on s’est intéressé à tous les autres supporters. Pourquoi ça n’a pas marché au Virage Nord ? Ca a été compliqué à créer. Il y a eu des groupes de supporters, les Partisans 33 notamment, les Alliés Nord, qui ont essayé de fonctionner. D’ailleurs on se rend compte qu’à chaque fois ce sont des anciens pensionnaires des Ultramarines ou du Sud, qui sont allés au Nord essayer de faire un second kop. Malheureusement, il n’y a jamais eu ce vent de folie et de supporters à suivre le mouvement. Ça a plutôt bien marché avec les Partisans 33 pendant un moment, ils étaient assez nombreux, ils avaient réalisé des tifos. Ils ont quand même fait des choses sympa. Mais ça n’a pas suivi parce que d’autres personnes qui allaient au Virage Nord, qui étaient habituées à aller s’asseoir pour suivre tranquillement les matches, n’ont jamais adhéré au fait que le Virage Nord soit pris en possession par des supporters”.

     

    L’animateur de Gold n’oublie pas non plus “les Devils, ils avaient créé le Collectif Virage Sud avec les Ultramarines et puis en 2006, il y a eu des problèmes dans leur propre groupe. Ils ont décidé de se dissoudre tout simplement, de dissoudre le groupe. Du coup, ce sont les Ultramarines qui ont récupéré totalement le Virage Sud”.

     

    Il se remémore également la naissance des Ultramarines. “C’est 1987 mais la genèse elle part de 1985 quand plusieurs supporters vont à Turin pour voir ce match de Ligue des Champions, la demi-finale aller. Ils tombent amoureux des tifosis, de la ferveur qui se passe au Stadio Communal. Ce petit groupe en revenant décide de faire la même chose en France et de créer le groupe Ultras Bordeaux et la première bâche arrive en 86-87 et puis ça se développe au fur et à mesure. Il commence à y avoir des adhésions et le groupe se forme comme ça”.

     

    Pour commander le livre sur les supporters, c’est ICI !

    GirondinsTV

    Retranscription Girondins4ever