Gourvennec annonce les objectifs pour la saison prochaine

     

    Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ? Etre au moins 6ème comme cette année ? Faire mieux en étant 5ème, 4ème, 3ème ? Voici la réponse de Jocelyn Gourvennec. “Il faut toujours consolider quand on a atteint un certain niveau. Il faut consolider et aller un peu plus loin. L’objectif, c’est de faire mieux. Quand je dis de faire mieux, c’est en termes de performance, de collectif, de maîtrise, d’efficacité aussi. Après la conséquence, c’est le classement. On est jugé là-dessus et c’est normal. L’énergie, on la met d’abord sur nos contenus, sur ce qu’on fait tous les jours à l’entraînement pour rendre l’équipe meilleure. L’objectif, c’est de rendre l’équipe meilleure l’année prochaine. Ça passe par une exigence encore plus importante de ma part mais aussi de la part des joueurs et puis ça passe par un recrutement ciblé qui va je l’espère rendre le groupe meilleur […] On sait très bien que dans le foot, quels que soient les championnats, il y a plus de chances d’être là haut quand vous avez plus d’argent que les autres. Ça, c’est mécanique. Mais ça ne veut pas dire que parce qu’on a moins d’argent, qu’on ne peut pas performer. Encore une fois, ça ne sert à rien aujourd’hui de dire ‘on a terminé 6ème, il faudra impérativement finir 5ème, 4ème, voir 3ème’ comme a pu le faire Nice cette année en se hissant parmi les meilleurs avec moins de moyens que les autres. On peut toujours le dire mais pour moi ce n’est pas une méthode de le dire, de l’annoncer. Le plus important c’est de fidéliser le groupe, de fédérer un groupe de joueurs qui est en progression, c’est là-dessus que je vais travailler. Les conséquences, normalement si on garde notre base, c’est qu’on doit être meilleur l’année prochaine. Etre meilleur aussi l’année prochaine, c’est être plus régulier sur l’ensemble de la saison. On termine 3ème sur la poule retour même devant Nice, en étant plus efficaces que Nice mais ils sont en haut parce qu’ils ont fait une première partie de saison monstrueuse. Ils ont fait une belle seconde partie de saison mais la première a été tellement énorme qu’ils sont 3èmes. On doit performer, et pour performer et être plus régulier, il faudra qu’on continue à hausser notre niveau. On a un groupe qui est jeune, donc perfectible”.

     

    L’entraîneur des Girondins de Bordeaux garde aussi dans un coin de sa tête la Coupe de la Ligue car la finale se jouera au Matmut-Atlantique. “C’est vrai que c’est particulier. Lyon avait aussi cet objectif-là et ils se sont fait éliminer par Guingamp. Ce n’est pas le tout de le dire, il faudra bien le vivre. Il ne faut pas se mettre trop de pression. C’est vrai que ça peut-être sympa d’aller au bout et de faire une finale dans son stade. On en reparlera le moment venu, ce n’est pas encore à l’ordre du jour mais c’est vrai que ça sera un petit parfum particulier en plus. Si ça peut nous booster et nous dynamiser, c’est bien”.

     

    Enfin, Jocelyn Gourvennec a aussi un objectif par rapport aux supporters. “Je crois que les critiques sur Bordeaux se sont estompés petit à petit. Je crois que le public s’est aussi identifié beaucoup plus à l’équipe sur la deuxième partie de saison parce qu’on a eu une équipe plus vivante, meilleure, plus performante. Ce que dégagent les joueurs, leur comportement, leur état d’esprit, je pense que ça plait aux gens et si on continue comme ça, ça continuera à plaire encore plus. Je crois qu’on a terminé sur une superbe ambiance sur le dernier match. On ne fera peut-être pas 41 000 ou 42 000 à tous les coups, mais au-delà de l’affluence, je pense que les gens sont fiers de leur équipe aujourd’hui. On va travailler pour que ça soit encore plus le cas demain”.

     

    FR3 Aquitaine

    Retranscription Girondins4ever