Fargeon : “Le travail de Gourvennec et de son équipe est énorme”

     

    Philippe Fargeon à la fin du match face à Marseille dimanche, a donné son avis sur le résultat des Girondins. “Je pense que c’est un bon résultat parce que Marseille a quand même été impressionnant. A Marseille, il y a une attaque de haute qualité. Le jour où ils arriveront à se renforcer derrière, Marseille pourra faire mal. Bordeaux a su gérer contre une équipe qui était intrinsèquement meilleure sur ce match, notamment dans la maîtrise technique car on a vu qu’ils ont plus d’occasions. En première mi-temps, Bordeaux marque mais a été quand même en difficulté. Il y a eu un poteau et une barre de la part de Marseille. On est sur un résultat logique parce qu’on s’est battu. Malheureusement, on n’a pas pu aller chercher cette 5ème place mais si la 6ème est européenne, on est bien aussi. Il n’y a pas si longtemps on aurait signé tout de suite pour avoir ce résultat“.

     

    Selon lui, la saison des bordelais qui ont alterné le bon, et le moins bon. “Je crois que si on refait un petit plan sur la saison, on a eu dans les premiers matches une équipe qui semblait joueuse, qui allait nous donner l’impression de faire un bon championnat… Il y a eu des difficultés pour organiser tout ça, un peu d’amour propre à des moments et puis une organisation à mettre en place par Gourvennec. L’arrivée de Sankharé est pour moi très importante car elle a stabilisé. C’est ce qu’on a vu contre l’OM, il a joué un peu trop haut par rapport au retour de Plasil et c’est peut-être ce qui a posé un problème. On a été un peu moins bon sur la relance. Et puis après une fin de saison très agréable. On s’est régalé, je me suis régalé et pourtant j’ai critiqué un certain nombre de fois les joueurs en disant que ça n’avançait pas, qu’ils étaient un peu timorés mais le travail de Gourvennec et de son équipe est énorme parce moi je me suis régalé sur toute la seconde partie de la saison. Même sur ce match face à Marseille où on sent qu’ils sont dominés, on sent qu’ils sont capables de faire comme sur le premier but, de mettre le danger partout […] Ce sont les qualités de cette équipe girondine, elle est capable de faire la différence. On le voit sur le premier but, avec cette contre-attaque qui a été menée tambour battant. Après il y a eu des occasions, une technicité intéressante de la part des Girondins. Ils peuvent à un moment sur un coup de folie… que ça soit Ounas, que ça soit Rolan qui a fait un bon match. Ce sont des joueurs qui sont capables de faire la différence. De l’autre côté je l’ai dit, il y a un palier qui est impressionnant. Ils sont très bons devant les trois (Gomis, Thauvin, Payet). Lopez est un bon joueur mais il a souvent été obligé d’aller chercher les ballons très bas donc en allant aussi bas, il a délaissé un peu ses trois attaquants. Marseille, avec le travail de Garcia, ils peuvent faire quelque chose de bien si jamais ils ont les moyens de s’acheter des joueurs défensifs et un bon numéro 10“.

     

    Enfin, il parle du but qui a fait polémique dans les médias, et surtout chez les supporters marseillais. “Le problème de la loi du hors-jeu, c’est déjà qu’elle est complètement impossible à mettre en place parce qu’il faut regarder à deux endroits différents en même temps. Pour l’arbitre de touche, c’est très compliqué. A moins d’avoir un problème aux yeux, on ne peut pas regarder les deux. Après s’il critique que l’arbitre de touche lève son drapeau et que l’arbitre ne siffle pas… L’arbitre est maître du jeu, il peut considérer lui même qu’il n’y a pas faute. Si c’est ça, ils auraient dû continuer à jouer. On ne s’arrête pas comme ça“.

     

    GirondinsTV

    Retranscription Girondins4Ever