Leenhardt : “Ce déchet technique pollue leur jeu, leur construction…”

     

    Lawrence Leenhardt a le même constat : depuis quelques matches, les Girondins de Bordeaux ont perdu de leur superbe. Le club au scapulaire et ses joueurs ont effectivement du mal à faire du jeu. Reste à savoir si cela va se débloquer contre Marseille.

    “Je les trouve moins bien. Je ne pense pas que les points pris sur les derniers matches cachent ces difficultés. C’est justement avec ce Bordeaux-Marseille si important qu’on y pense forcément parce qu’on se dit – et notamment après le Marseille-Nice que j’ai regardé ce week-end – que j’ai rarement vu… C’est peut-être la première fois que je vois des marseillais si bon ! […] Ces difficultés, c’est vrai qu’elles sont un peu plus là, un peu plus visibles et c’est juste ça, on se dit qu’il faut un Bordeaux flamboyant, un Bordeaux du mois de février, du mois de mars. Bordeaux a pris un point mais contre un adversaire qui n’était pas non plus exceptionnel (Saint-Etienne). Bordeaux devra être plus qu’à 100% pour obtenir la victoire […] Quand tu as une volonté de jouer un football offensif, de créer du jeu, d’exploiter tes points forts qui sont justement ces talents offensifs que tu as devant, la construction est importante dans le jeu de Bordeaux. Forcément, quand tu as du déchet technique, plus rien ne se passe. Ce ne sont que des tentatives avortées ou pas finies, et c’est ça qui pose problème. Bordeaux aurait moins d’ambition dans le jeu, ça serait une équipe qui joue en contre… Mais même en contre il faut de la qualité technique. A partir du moment où la passe est imprécise, que le geste est moins bien fait… Ce qui s’est passé dans cette seconde partie de saison, c’est justement que Bordeaux a su acquérir cette maîtrise dans le jeu qui faisait la différence”.

     

    Cependant, la journaliste ne pense pas qu’il s’agisse d’une problème physique.

    “C’est vrai qu’on voit des joueurs un petit peu moins bien. Ce déchet technique pollue leur jeu, leur construction. Je ne pense pas que ça soit physique, que ça soit quelque chose qui touche ce groupe. C’est peut-être un ensemble, peut-être aussi un coup de mou légitime quelque part mais forcément mal placé, un coup de mou par rapport justement à ces mois précédents de très haut niveau. Physiquement, je ne pense pas que les joueurs aient du mal à répéter les efforts et à enchaîner les matches. Bordeaux ne joue plus qu’une fois par semaine. Il y a une fatigue normale mais bon, les joueurs sont parfaitement préparés. C’est vrai que Bordeaux est moins bien. Après les explications, je pense vraiment que c’est une question de forme mais pas forcément physique, de forme mentale. Les joueurs ont été vraiment au top, voir au maximum de leurs possibilités pendant plusieurs mois. Ça, c’est forcément difficile à maintenir parce que ce sont aussi de jeunes joueurs. On dit toujours que l’important c’est de confirmer, que c’est sur la durée, d’être régulier… On peut remarquer que ça faisait bien longtemps que Bordeaux n’avait pas été consistant sur plusieurs mois de suite. On se plaignait beaucoup de leur irrégularité, ça on ne l’a plus. La preuve c’est qu’on prend encore des points même quand on est moins bien. Fatalement, c’est vrai qu’on sent les joueurs un peu plus en difficultés dans leur expression”.

     

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever