L’Unadev a fait découvrir le stade aux non-voyants

     

    L’union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) a organisé une visite du Matmut-Atlantique hier pour ses bénéficiaires. Dans son édition du jour, Sud-Ouest explique que “les visites de monuments ou de sites naturels sont l’une des activités les plus courantes de l’association. Celle du stade Matmut bénéficie par ailleurs d’un petit plus : une maquette du stade, conçue en partenariat avec Cap Sciences, qui permet de toucher le stade en réduction (au 1/200e) pour en saisir la structure avant de le parcourir”.

     

    L’un des participants à cette visite, Michel Le Besnerais (totalement aveugle)  raconte que « le fait de toucher la maquette nous aide beaucoup. On touche le morceau qu’on a dans la main à chaque secteur où l’on passe, cela nous aide à nous représenter les lieux. Une visite où l’on ne peut rien toucher, c’est assez difficile pour nous. Quand on est dans une pièce, ça va, on ‘‘sent’’ les volumes, si la pièce est vide ou pas, sans rien voir. Dans un stade ouvert, c’est plus compliqué. »

     

    Ce Monsieur avait déjà participé à un test d’audiodescription lors du dernier match à domicile contre Bastia. C’est un domaine que le club souhaite développer avec Gold FM. Après l’avoir visité, les aveugles pourront également assister aux matches. Une excellente initiative…