Huard : “Il faut arrêter avec ces restrictions de déplacement, ça s’est très bien passé”

     

    Gaëtan Huard s’est toujours demandé comment les fumigènes pouvaient rentrer en tribunes. Et il eut des explications du responsable de la sécurité des Girondins de Bordeaux, David Lafarge. Mais pour le consultant, pas de discussion possible avec les supporters qui ne respectent pas les règles, et qui prennent des fumigènes pour des projectiles, surtout envers les joueurs. Comme ce fut le cas dimanche à Nantes, envers Cédric Carrasso.

    « Comment des fumigènes peuvent rentrer ?! J’ai discuté avec David Lafarge qui m’a expliqué que la taille des fumigènes avait énormément changée… Le souci de la législation française c’est que la fouille, la palpation, n’est pas autorisée à des endroits… Les lyonnais, quand ils sont allés jouer à Rome, il y avait des cabines de déshabillage, et ils sont rentrés par groupes de cinq… Fouille complète ! Mais la responsabilité émane du club. Il y a vraiment des choses très importantes à faire. La première chose est de savoir comment les fumigènes rentrent, la seconde qui est intolérable c’est comment on peut jeter des fumigènes sur le terrain et vers des joueurs, et notamment du côté de Cédric Carrasso parce qu’il y en a deux qui sont tombés pas très loin de lui… Ça m’est arrivé, j’en ai pris quand je suis allé à Toulon avec Marseille. Mais à un moment donné il faut arrêter… Ça ne devrait plus exister aujourd’hui. Je pense qu’il faut sanctionner très, très, très fort. Taper fort. Là c’est dissoudre les groupes de supporters. Paris l’a fait, a épuré ses spectateurs et c’était compliqué. Marseille l’a fait aussi. Il faut le faire, mais il faut des sanctions beaucoup plus lourdes, plus graves pour les gens qui font ça. On ne peut pas rentrer sur un terrain, se battre avec les joueurs de Lyon, c’est inadmissible […] Le noyau noir, la Brigade Loire, va sanctionner le reste de la tribune. Sincèrement, un truc comme ça, tu envoies un cordon de CRS, tu encercles la Brigade Loire, tu arrêtes le match vingt minutes, tu attrapes tous les mecs… Avec les vidéos, et voilà, tu convoques et sanctionnes tout le monde ».

     

     

    En revanche, Gaëtan Huard a salué l’action des Ultramarines de vouloir faire ce déplacement à Nantes. Quant à leurs fumigènes bleus, rien de grave pour le consultant, qui explique que c’est dans un cadre festif.

    « Le public bordelais avait fait des démarches très intéressantes et très logiques à mon avis, car à un moment il faut arrêter avec ces restrictions de déplacements de supporters. Et ça s’est très, très bien passé. Les fumigènes, sincèrement, je trouve ça joli dans un stade, à partir du moment où ça ne devient pas un objet pour blesser, brûler… Si cela reste dans la tribune, c’est bien. Mais ça reste dangereux, cela peut brûler ».

     

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever