• Non classé

Toulalan : « C’est inné chez moi mais je pense qu’on travaillait un peu plus tactiquement… »

 

Questionné sur sa faculté à anticiper les trajectoires de balle et donc de récupérer de nombreux ballons par l’intermédiaire d’interceptions, Jérémy Toulalan a estimé que c’était quelque chose d’inné.

« C’est inné. Je pense aussi que par le passé, surtout au centre de formation, je pense qu’on travaillait un peu plus tactiquement que maintenant. Maintenant, on essaye de sortir des joueurs qui sont assez individualistes, et qui pensent peut-être un peu moins au collectif. Moi, je sais que j’ai besoin du collectif pour m’en sortir. J’ai fait toute ma carrière là-dessus. Je suis dans l’obligation d’essayer de penser à l’équilibre. Ce que je n’arrivais pas à mettre en place les six premiers mois et là ça va un petit peu mieux ».

 

Mais bien sûr son retour en forme s’est aussi fait par le changement de système en 4-4-3 des Girondins.

« Le système, c’est aussi l’animation qu’on y met. Mais pour ma part, effectivement, le système à trois milieux, j’ai souvent évolué comme ça. A deux, il faut souvent un joueur un peu plus offensif à mes côtés. Le fait d’être à trois donnait un plus gros équilibre à l’équipe et cela permet à nos attaquants d’être un peu plus libérés pour aller percuter et aller vers l’avant […] C’est la force d’un coach de pouvoir s’adapter avec les forces qu’il a. Il a su se réadapter, réajuster tout ça, et pour moi c’est une qualité ».

 

GoldFM

Retranscription Girondins4Ever