Gourvennec : “Beaucoup de joueurs offensifs qui me donnent des difficultés à faire les choix”

     

    Jocelyn Gourvennec a parlé, en conférence de presse d’avant match, de concurrence saine au sein du groupe.

    « Quand on est entraineur, la récompense, les cadeaux et les bonbons, cela ne fait pas partie du rôle. Encourager ceux qui fonctionnent bien oui, mais je ne suis pas là pour récompenser les joueurs. Ils se récompensent quand ils gagnent tous ensemble. Je suis content de voir que d’un match à l’autre, ce ne sont pas toujours les mêmes qui font la décision. On n’est pas dépendant d’un joueur ultra efficace qui marque but sur but puisqu’ils en marquent tous à tour de rôle. Et surtout ils arrivent depuis 2017 à être performant quand ils démarrent les matches. On a beaucoup de joueurs sur le plan offensif qui me donnent des difficultés à faire les choix, mais ça c’est bien ».

     

    Résultat, l’on voit de nombreux changements dans les compositions, et que chacun joueur titulaire, même en alternance, répond présent.

    « Je ne modifie pas la compo d’un match à l’autre pour le plaisir de la modifier. Il y a tout un ensemble de facteurs qui viennent ajouter des éléments dans ma réflexion. Parmi ceux-là, le plus important est la forme du moment et la forme psychologique du joueur à l’instant T. C‘est pour ça que quand on connait mieux les joueurs, on sait qu’untel ou untel, quand c’est dur, on sait que ça se relève, que quand c’est plus facile ça peut tomber dans la facilité pour certains… Mon rôle c’est de combattre ça, d’intégrer ça pour que l’équipe soit toujours performante ».

     

    Par rapport au match de Coupe, c’est forcément différent pour la coach bordelais par rapport à Guingamp, lui qui a aujourd’hui un effectif conséquent.

    « Il y a toujours 20-22-24 joueurs de champ plus les gardiens dans les groupes, ça tourne à peu près autour de ça, plus les jeunes. Je pense que ça s’est densifié dans les effectifs. Quand un entraineur a des joueurs proches les uns des autres, c’est plus facile de modifier sa compo ou on sait qu’on ne va pas trop perdre en qualité. Qu’on ne va pas perdre du tout. Quand on a effectif qui est un peu plus limité, qu’on en change deux-trois et qu’on perd vraiment en qualité, on y réfléchit à deux fois mais là aujourd’hui je trouve qu’on un effectif dense où les joueurs ont tous haussé leur niveau par rapport à la première partie de saison et donc je me sers de ça ».

     

     

    GirondinsTV

    Retranscription Girondins4Ever