Vada : “Je dormais toutes les nuits avec le ballon”

     

    Pour la chaine TV du club, Valentin Vada s’est souvenu de ses débuts de footballeur. « J’ai commencé à jouer à l’âge de trois ans avec mon père comme entraineur. C’est là où tout a commencé. Après, petit à petit, j’ai commencé à bien aimer le foot, à dormir même avec le ballon. C’est mon grand-père qui achetait les ballons parce qu’on était une famille très modeste en Argentine. C’est donc lui qui m’achetait les ballons et je dormais toutes les nuits avec le ballon ».

     

    Puis il se souvint de ses parties de foot entre potes. « Là-bas, même quand il pleuvait, je jouais avec mes potes. J’étais toujours le plus petit, mais je jouais tout le temps avec les plus grands, avec mon grand frère et mes copains du barrio (du quartier, ndlr). C’est vrai que j’avais un peu peur… Je me sentais bien, je faisais du dribble. On jouait pour un ‘Coca’ (rires), là-bas c’était ça. On voulait absolument gagner… Parfois c’était dangereux comme mes parents me le disaient, mais dès que je voyais un ballon, dès qu’il y avait un match, j’étais ravi de jouer, et je voulais gagner. C’était comme ça… Il y avait tout le temps les grands, ceux qui n’étaient pas techniques. Les grands, tu les mettais dans les buts, les plus techniques tu les mettais devant (rires). C’était à côté de chez moi ».

     

    Vint le moment où il partit dans une structure un peu plus grande, qui fut le début de sa ‘carrière’. « Je suis parti un an au Proyecto Crecer, la filiale des Girondins de Bordeaux. Puis j’ai commencé à venir à Bordeaux, dès 9 ans, deux à trois fois par an. Pour m’adapter à la ville, aux entrainements, parce que ce n’est pas du tout pareil, la même façon de s’entrainer, les habitudes… Petit à petit je me suis adapté à Bordeaux, à la France. Aujourd’hui je suis très heureux d’avoir pu venir ici, d’être où j’en suis […] Avant de venir à Bordeaux, j’ai fait mes deux dernières années à Guadalupe pour que mes grands-parents me voient jouer, pour leur faire plaisir ».

     

    Retranscription Girondins4Ever