• Non classé

Bordeaux, 13ème du championnat des tribunes

 

A mi-saison, Bordeaux se classe 13ème du championnat des tribunes. Le club au scapulaire compte 61 points, soit loin du leader de ce classement, Guingamp, avec 128 points. Dans le détail, les Girondins comptent 28 points dans « ambiance et animation » (Le premier étant Nice avec 54 points). 12 points dans le classement « fidélité » quand Paris en compte 52. En termes « d’engagement », Bordeaux compte 1 point quand Guingamp en compte 10. Enfin, dans « animations clubs », Bordeaux compte 20 points quand Rennes en compte 43.

 

 

Le règlement

1. FIDÉLITÉ
Le critère de fidélité sera calculé à partir des affluences des matchs. A chaque journée, une note sera affectée à chaque club recevant en fonction du taux de remplissage du stade.
Le taux de remplissage sera calculé selon le barème suivant :
(Nombre spectateurs total – Nombre visiteurs) / (Capacité totale du stade commercialisable  déclarée en début de saison et validée par le service stades de la LFP- Capacité zone visiteurs maximale).
Taux de remplissage inférieur ou égal à 50% : 0 point
Taux de remplissage compris entre 51 et 60% : 1 point
Taux de remplissage compris entre 61 et 70% : 2 points
Taux de remplissage compris entre 71 et 80% : 3 points
Taux de remplissage compris entre 81 et 90% : 4 points
Taux de remplissage compris entre 91 et 100% : 6 points

2. ANIMATIONS DES CLUBS ET DES SUPPORTERS
Ce critère évalue les animations organisées (hors tarification spéciale billetterie) par les clubs à destination des nouveaux publics ainsi que les animations organisées par les clubs et les supporters pour animer les tribunes à l’entrée des équipes sur la pelouse.

A chaque journée, une note est affectée à chaque club selon le barème suivant :
1 tifo d’avant match concernant une tribune du stade : 1 point
1 tifo d’avant match concernant plus d’une tribune du stade : 2 points
1 animation drapeau à l’entrée des équipes : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des familles : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des femmes : 1 point
1 ou plusieurs animations à destination des étudiants : 1 point
1 ou plusieurs animations digitales : 1 point

Chaque club devra avoir adressé par mail au service communication de la LFP dans les 48h suivant la fin de sa rencontre la liste avec un bref descriptif des actions qu’il aura menées pour la rencontre considérée à destination des nouveaux publics.

3. AMBIANCE DANS LES STADES
Le critère « Ambiance dans les Stades » évaluera la capacité du public à jouer lors des rencontres à domicile le rôle de « 12ème homme ». Les notes sont attribuées par un journaliste présent en tribune de presse et le commentateur du diffuseur officiel de la rencontre

Une notation simple sur quatre niveaux de type « mauvais », « moyen », « bon » et « exceptionnel » sera demandée par le syndic de presse à un journaliste présent en tribune de presse.  L’autre votant sera le réalisateur ou le commentateur du diffuseur officiel de la rencontre.
A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :
Mauvais : 0 point
Moyen : 1 point
Bon : 2 points
Excellent : 3 points

4. ENGAGEMENTS DES SUPPORTERS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Le critère « Engagement des supporters sur les réseaux sociaux » évaluera l’engagement de ces derniers en faveur de leur club à chaque match à domicile.

Chaque mercredi suivant la rencontre, les supporters pourront voter pour leur club préféré sur les applications dédiées sur les pages Facebook de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2

A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :

Inférieur à 500 votes : 0 point
Entre 501 et 1499 votes :  1 point
Entre 1500 et 3999 votes : 2 points
A partir de 4000 votes : 4 points