• Non classé

[Stats] Le bilan sur les fautes, les cartons et les tacles

 

Nous vous proposons de faire un bilan, à la mi-saison, sur les statistiques de nos joueurs. Aujourd’hui, on a regardé plus attentivement les fautes, les cartons et les tacles.

 

On commence par les fautes subies par nos joueurs : Nice est l’équipe qui a subi le plus de fautes cette saison avec un nombre de 287. Bordeaux pointe à la 6ème place avec 255 fautes subies à mi-saison. Dans le troisième tiers du terrain, les Girondins ont subi 53 fautes (8ème équipe). En revanche, ils n’ont obtenu que 3 pénaltys (7ème de L1).

 

En plus des fautes subies, il y a bien évidemment les fautes commises. L’occasion donc aussi de faire un bilan sur les cartons récoltés : Bordeaux n’apparait pas être une équipe agressive. Et cela se confirme puisque elle est la deuxième équipe de Ligue 1 à faire le moins de fautes, 205 au total. Seul Caen est devant avec 204 fautes commises, loin de Toulouse, en tête de ce classement avec 292 fautes. Résultat, Bordeaux est l’une des deux équipes à n’avoir concédé qu’un seul pénalty en 19 rencontres de championnat, avec Angers.

Ce fut la même chose en début de saison pour les cartons jaunes reçus par nos joueurs, même si ces dernières rencontres, avec l’énervement, Bordeaux en a un peu plus reçus. En effet, notre équipe cumule 29 cartons jaunes. Montpellier en a reçus le moins (19), Toulouse le plus (49). Même chose pour les cartons rouges qui ont fleuri ces dernières rencontres. Ainsi, les Girondins ont été sanctionnés de 4 cartons rouges, pire total de Ligue 1 à mi-saison avec Bastia, Metz, Lorient, Dijon et Saint-Etienne.

En moyenne, Bordeaux reçoit un carton jaune toutes les 7.1 fautes. Un carton rouge toutes les 51.3 fautes.

 

Les cartons sont souvent causés par les tacles… : Bordeaux est la 9ème équipe à avoir le plus taclé à mi-saison, avec 361 tacles. La première équipe à tacler le plus est Nancy avec 427 tacles, celle qui tacle le moins est Lorient (270 tacles). Et dans le domaine des tacles réussis ? Sur ses 361 tacles, Bordeaux en a réussis 257, soit un pourcentage de réussite de 71.2% (15ème de Ligue 1). Il est à noter que Bordeaux a également effectué un tacle par un dernier défenseur. Au total donc, Bordeaux a raté 104 tacles, soit le 6ème plus mauvais total au stade de la mi-saison.

DSAS