• Non classé

Penalva : « Ils ont envie de faire les choses ensemble, se battre ensemble »

Crédit Photo FC Girondins de Bordeaux

Crédit Photo FC Girondins de Bordeaux

 

André Pénalva, à mi-saison, a fait une présentation de son groupe de U17 régionaux sur Gold FM. « Leur principale qualité, c’est qu’ils ont envie de faire les choses ensemble donc ils ont un bon esprit collectif, ils ont envie de se battre ensemble, ils ont envie de jouer ensemble donc ça c’est très important, ce n’est pas toujours le cas. Leur point faible, ce n’est pas un point faible, c’est un point à développer on va dire, c’est gérer l’émotion, l’évènement. Toute la différence est là. Quand on est dans le championnat, on a quelque chose à gagner, on a quelque chose à perdre, ça change tout. Le match amical, on se lâche, on joue. Le résultat est important pour être en confiance mais il n’est pas important comptablement. Même si en 17 ans je suis encore dans la possibilité de faire tourner dans cette catégorie et il le faut d’ailleurs pour voir les joueurs le plus souvent possible pour ensuite prendre des décisions, les joueurs qui s’imposent jouent plus que les autres ».

 

Cela dit, le coach constate des progrès depuis la reprise. « Il y a des joueurs qui avaient peur de faire des choses, peur de mal faire et qui commencent à être mieux. Du coup, les autres s’expriment bien aussi. Collectivement, tout se met en place aussi beaucoup mieux. Du coup, les enchaînements offensifs sont de plus en plus clairs ».

 

Ce championnat est en tout cas une préparation pour le niveau suivant, celui des U19. « Chaque année on leur dit, ‘voilà, attention, l’année prochaine tu vas jouer à un niveau plus élevé’. Mais en fait, eux ils mûrissent aussi donc l’année d’après ils arrivent dans ce championnat, même s’il est plus élevé que celui qu’ils ont fait l’année d’avant, ils ont un an de plus quand même. Les qualités, il les ont parce que s’ils sont au club, c’est qu’on les a recrutés pour des qualités. Ils sont capables d’aborder ce championnat ».

 

Gold FM

Retranscription Girondins4Ever