• Non classé

Les anciens joueurs français passés par Bordeaux et qui ont été sur le podium du Ballon d’Or

Jean Tigana joueur Bordeaux

 

Dans l’édition du jour du quotidien l’Equipe, on peut avoir une rétrospective des précédents podiums français du Ballon d’Or.

 

Tout d’abord parmi eux, on retrouve Alain Giresse, deuxième en 1982 alors qu’il évoluait sous le maillot des Girondins. « Sa deuxième place dans les votes, derrière Paolo Rossi, est liée à sa performance lors de la Coupe du monde avec les Bleus et notamment à la demi-finale perdue face à la RFA (3-3, 4-5 aux t.a.b.) où il marque le troisième but français ». Et Jean Tigana, deuxième en 1984 qui portait à ce moment-là aussi le maillot girondin. « Deuxième du classement derrière Michel Platini, il est également un grand artisan du succès de l’équipe de France à l’Euro. En club, il remporte le Championnat avec les Girondins de Bordeaux ».

 

Après il y a ceux qui ont été sur le podium mais pas pendant leur passage à Bordeaux comme Jean-Pierre Papin, Ballon d’Or en 1991. « Champion de France et meilleur buteur du Championnat (23 buts) avec l’OM, JPP échoue en finale de Coupe des clubs champions avec le club phocéen face à l’Étoile Rouge de Belgrade (0-0, 3-5 aux t.a.b.) ». Prêté quelques mois à Bordeaux en 1989, Eric Cantona a lui été troisième du Ballon d’Or 1993 avec Manchester United. « Champion avec Leeds en 1992, il offre, l’année suivante, le titre aux Red Devils qui attendaient cela depuis vingt–six ans. Le « King » termine troisième du palmarès du Ballon d’Or derrière Roberto Baggio et Dennis Bergkamp ». Enfin Zinédine Zidane a été présent à trois reprises sur le podium lorsqu’il jouait à la Juventus, en 1997 il finit troisième, en 1998 et 2000 il remporta le titre de meilleur joueur du monde et le Ballon d’Or. « Sur la troisième marche du podium en 1997 (devancé par le Brésilien Ronaldo et par Predrag Mijatovic), il décroche le Grall en 1998 après le succès des Bleus en Coupe du monde. En 2000, il est battu par Luis Figo« .