• Non classé

[U17] Penalva fait le bilan de la première partie de saison et se projette sur la suite

Penalva

 

André Pénalva a fait, sur les ondes de Gold FM, un premier bilan de la première partie de saison de son groupe, les U17 régionaux. « D’abord il y a le bilan comptable, dix victoires, deux nuls et une défaite ; donc il est plutôt bon. Et sinon, sur le plan du jeu, il y a une belle progression. C’est une équipe qui a commencé difficilement. En fait, elle a commencé très fort dans les matches amicaux et dès que la compétition est arrivée, elle s’est un petit peu liquéfiée ; la pression, la gestion des émotions, c’est ça le plus dur. Et du coup il a fallu retravailler là-dessus […] On est 2ème. On est présent par rapport aux autres clubs pros. On a rencontré tous les clubs pros. On a perdu contre Niort en ayant loupé notre match, on a fait match nul à Nantes qui est une bonne équipe du même niveau que nous, ce sont toujours de très bons matches. On a fait nul contre Châteauroux, même si on a un potentiel supérieur c’est solide. Angers, on a fait une belle victoire contre une belle équipe. Ce ne sont pas les joueurs de basket américain du SCO d’Angers. Je rigole mais ce sont quand même de bons footballeurs pour certains. L’adversaire qui est premier, Tours, que l’on a battu là-bas 3 à 2, c’est vraiment une très, très belle équipe. On a été menés et à chaque fois, on est revenu. Ça fait longtemps que je fais cette catégorie, ça fait longtemps que je n’ai pas vu une équipe avec un collectif aussi bien huilé, avec des joueurs de qualité, de ballon. Ils n’ont rien baissé du tout, ça a été un match super intensif et le groupe ce jour-là a été vraiment courageux, très solidaire. On a été très bons devant le but aussi parce qu’on n’a pas eu 50000 occasions, on a mis trois buts, donc il y a eu de la sérénité. Il y avait une tranquillité pour finir. Et puis surtout, ils n’ont pas eu peur parce que le premier quart d’heure, je me suis dit qu’on allait en prendre 3 ou 4. Si on n’avait pas remonté notre niveau, on était mal parti ».

 

Puis le coach se focalise à présent sur la seconde partie de saison. « Elle devrait être meilleure en principe. Si on a bien bossé avec eux, elle devrait être meilleure mais après les autres équipes vont travailler aussi. De toute façon, il va y avoir une progression et ça va aller de mieux en mieux. Qu’es- ce qu’il va se passer dans le championnat ? Ça dépendra des autres, des adversaires, ça dépendra des effectifs, si ça bouge beaucoup, si ça ne bouge pas ».

 

Puis il conclut par le prochain match, qui sera contre Verthoux. « C’est le premier match retour. A l’aller, on avait gagné 2 à 0 ici donc là on va chez eux. On va jouer sur un synthétique. C’est le club amateur le mieux classé là en ce moment donc c’est solide. On est supérieur par rapport à un club amateur dans le potentiel et le match on peut le rendre, pas facile mais on peut le rendre bien, très bien à partir du moment où on est bien équilibré, où on est bien engagé, où on est bien investi, où on est bien concentré. S’ils perdent le fil conducteur de ce qu’ils ont à faire, ils peuvent être en difficulté contre ces clubs ».

Gold FM

Retranscription Girondins4Ever