Gourvennec : “Un point de fixation ? Je veux plus de mobilité de la part des attaquants…”

    Jocelyn Gourvennec et Jérémy Ménez

     

    Pour Jocelyn Gourvennec, les joueurs de l’attaque bordelais doivent alterner leur choix, notamment celui de descendre rechercher les ballons. « Quand on est attaquant, il faut pouvoir alterner les moments où on décroche pour attirer l’adversaire, et au contraire prendre la profondeur. Quand vous êtes dans les deux registres, le défenseur a du mal à s’adapter. Si vous ne venez qu’au ballon, c’est très facile de défendre et n’importe quel défenseur sera dans la facilité, même un défenseur du milieu amateur. On a en plus les joueurs pour gérer les deux…  Il faut qu’on soit à nouveau plus complice dans notre jeu d’attaque ».

     

    La question du point de fixation est alors arrivée sur la table, mais l’entraineur bordelais souhaite de la mobilité chez ses attaquants. « Les points de fixation, vous les avez dans les 4-3-3 avec un joueur costaud devant, une pointe assez peu mobile, qui peut-être efficace. C’était le profil de Cheick l’année dernière par exemple. Mais on sait ce que l’on a et ce que l’on n’a pas, et moi dans mes convictions, je veux plus de mobilité de la part des attaquants. Plus de mobilité, cela ne veut pas dire venir plus au ballon. C’est aussi surprendre l’adversaire et venir plus dans son dos. On doit être meilleur là-dessus, on le travaille. On l’a eu pendant longtemps sur le début de saison. Cela demande des efforts, il faut que l’on soit un peu plus là-dedans. Que l’on soit un peu plus pertinent et performant dans le jeu sans ballon. Ça nous manque un peu aujourd’hui ».

     

    Autre sujet, toujours dans le domaine de l’attaque. Malcom ou Jérémy Ménez en haut d’un losange, cela peut être une solution sur le long terme ? « Ce sont deux joueurs qui peuvent le faire. Jérémy a été plutôt performant là-dessus à Guingamp. Il rate son pénalty, ce qui ternit un peu sa prestation mais elle a été bonne. Il a surtout été dans l’effort. Il a énormément couru et ça a été intéressant. Malcom a aussi parfaitement le profil pour le faire. Malcom pour est un milieu d’attaque. Un milieu d’attaque, ça veut dire ce que ça veut dire. Donc il est capable de le faire […]  Il faut trouver la bonne formule, la bonne association. Encore une fois, défensivement on a un équilibre. Ça fonctionne bien. Mais il faut que l’on hausse le niveau sur le plan offensif. C’est un peu frustrant car on ne part pas de rien. On a déjà montré de belles choses depuis le début de saison. Les matches du début de saison, de l’été, de Lyon. On a montré des choses. On a aujourd’hui un peu plus de mal dans ce registre-là ».

    GirondinsTV

    Retranscription Girondins4Ever