Stopyra : “On essaye de déceler, il faut absolument que le meilleur soit chez nous”

    Yannick Stopyra

     

    Pour GirondinsTV, Yannick Stopyra est revenu sur les méthodes de recrutement des Girondins de Bordeaux. Il a d’abord expliqué qu’il y avait trois scouts pour le club en France : « Actuellement, on est trois salariés en me comptant. Il y en a un qui est basé sur l’Est de la France, qui fait tout le côté grand-nord, grand-est. Qui peut se déplacer également sur Lyon, sur le sud… Et il y a Arnaud Vaillant qui est avec moi, qui est vraiment plus que mon bras droit, et qui est au club actuellement ».

     

    L’occasion donc d’observer un maximum de gamins : « Il y a des observateurs qui font tous les plateaux intéressants sur l’école de foot. Il y a toujours un observateur des Girondins qui est soit bénévole, soit qui travaille pour faire des rapports sur les 12-13-14 ans. On essaye de déceler, il faut absolument que le meilleur soit chez nous. Et puis on va chercher ce qu’on n’arrive pas à trouver en Aquitaine. Mais l’objectif numéro 1 c’est que le joueur d’Aquitaine soit aux Girondins de Bordeaux et porte les couleurs du club ».

     

    Enfin, quels sont les critères de choix pour intégrer ces enfants au centre de formation des Girondins ? : « Il y a un critère pour moi qui est essentiel, c’est la vitesse. Quand je dis la vitesse, ce n’est pas gagner le 100m. On peut très bien avoir une compréhension du jeu, c’est la vitesse intellectuelle. Vous avez une vitesse gestuelle, il n’y a pas besoin de courir 50m. Vous devez avoir un critère fort, et un critère de vitesse. Ensuite, il y a l’endurance qui va être importante. Ça, ça se travaille ».

     

    Retranscription Girondins4ever