Bauderon : “OM-FCGB, pour moi, c’était un très, très bon match tactique”

    bauderon

     

    Alain Bauderon a donné son avis sur son antenne, concernant la rencontre entre l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux, qui s’est soldée par un match nul (0-0). Pour le journaliste, ce match ne méritait pas un 7/20 sur Canal+, note moyenne donnée par les abonnés de la chaine cryptée. Et sur ce point, il a franchement et certainement raison. On a notamment revu un excellent pressing et un court-circuitage de Lassana Diarra sur ce match, que l’on n’avait plus vu depuis longtemps (et qui faisait notre force en début de saison pour étouffer la relance de nos adversaires). Comme s’est évertué à le dire Jocelyn Gourvennec, il n’a manqué que l’avant dernière ou la dernière passe. Seulement, dans le football, c’est extrêmement important… Non ?!

     

    « Pour moi, c’était un très, très bon match tactique. Et je ne le regarde pas en tant que supporter mais en tant que technicien quelque part, m’occupant de jeunes. Et pour des jeunes qui regardent ce match avec des plans larges, quand on regarde l’Atletico Madrid ce n’est pas toujours exceptionnel au niveau du jeu. Après il y a un joueurs hors-norme comme Griezmann, ou Carrasco, qui peuvent transformer le jeu d’une équipe qui est très forte tactiquement en autre chose. Mais j’ai trouvé, notamment la première mi-temps – parce que la seconde il y avait la fatigue qui s’est mise dessus, avec notamment un pressing comme Bordeaux a fait c’est impossible de le faire pendant 90 minutes – que tactiquement, la première mi-temps bordelaise était la plus aboutie depuis le début de la saison. Et s’il y a la justesse technique, ce qui a manqué, c’est un match où Bordeaux à la mi-temps peut mener au score. Et on aurait un tout autre regard alors que c’est la même performance. On a réussi à faire déjouer Marseille […] Je trouve dommage qu’on reste sur notre faim ; je suis d’accord qu’il n’y a pas de but. Mais ce qui ressort c’est ‘il a manqué la justesse technique’. D’accord, mais c’est une composante. Avant il y a autre chose […] Après, on va dire que ne critique pas. Mais pour aimer un match, soit on coupe le son et on se concentre sur le match, mais comme c’est rarement qu’on le coupe, est-ce que l’on n’est pas influencé par ce qui est dit à l’antenne ? Et on en perd la façon de voir de nous-même un match. Je ne dis pas qu’il faut enjoliver les choses… ».

     

    Très observateur des réseaux sociaux, le journaliste retombe forcément sur les ‘insatisfaits’, car la critique est aisée et surtout plus facile à exprimer qu’un compliment. C’est comme ça, c’est la société qui veut ça, et on ne la changera pas. Malgré tout, chacun a le droit d’avoir son avis, et le fait de débattre est un droit, même si l’on peut parfois passer d’un extrême à l’autre. Surtout, en fait, il ne faut pas généraliser et ne garder que le néfaste. Les supporters, ou observateurs, ont le droit de s’exprimer. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont raison, mais ni qu’ils ont tort non plus…

     

    « Je trouve que les critiques que je lis à droite à gauche sur Bordeaux, elles sont sévères. On ne devrait pas lire les réseaux sociaux mais je les lis justement pour voir le ressenti des supporters, et c’est bien de l’avoir. Il y a peut-être des gens qui sont techniciens, tout ça… Mais quand on commence à lire ‘Gourvennec démission’ ou ‘pourquoi il ne fait pas rentrer Vada mais Traoré, parce qu’il veut défendre’… On est à Marseille, on est à 0-0, il reste 10-15 minutes, on peut comprendre aussi un choix, que le 0-0 reste un bon résultat et qu’il vaut mieux ne pas perdre ce résultat… On l’a vu contre Nancy. C’est tout ça qu’on met en avant ; on en oublie notre bon début de saison, Bordeaux ce n’est pas bon, il y a un manque d’ambition parce qu’on ne gagne pas à Marseille qui n’est pas une grande équipe aujourd’hui… Oui, mais c’est un 0-0 à Marseille, devant 56000 personnes ! Dans un contexte particulier, on l’a pris ce point ! Pour moi, c’est un mauvais résultat pour Marseille, plus que pour Bordeaux ! Pour moi, c’est un bon point de pris ».

     

    Gold FM

    Retranscription Girondins4Ever