[J11] Le match de Sertic par les stats

    Grégory Sertic

     

    La prestation de Grégory Sertic face à Marseille a été louée par de nombreux consultants mais aussi par Jocelyn Gourvennec en conférence de presse d’après match, notamment pour son excellente relance. Analysons par les statistiques la performance de vice-capitaine bordelais face à l’OM.

     

    Le défenseur central bordelais arrive quatrième place dans cet OM-FCGB au niveau des passes réussies avec 51 unités, soit le premier bordelais de cette rencontre. Dans le pourcentage de réussite dans cet exercice, si l’on omet les trois rentrants (Traoré, Alessandrini, Cabella), Greg est le 7ème joueur du match, et le deuxième bordelais derrière Malcom. Il est le 3ème joueur à avoir le plus de passes vers l’avant, derrière Yohann Pelé et Diego Contento, avec 46.6%. Si l’on cumule les ballons joués, le numéro 27 bordelais est le cinquième joueur du match à en avoir touchés le plus, au nombre de 71. Il est le deuxième bordelais derrière Jérémy Toulalan (72).

     

    Défensivement, il gagna 5 ballons, se positionnant à la 7ème place du match, le premier étant François Kamano avec 10 ballons gagnés. 3 en zone défensive, et 2 au milieu de terrain. En revanche, il perdit 7 ballons, étant le 9ème joueur à moins en perdre le moins. N’oublions pas ses 2 duels gagnés, soit 40% de réussite dans ce secteur. Il est l’un des meilleurs joueurs dans le domaine des interceptions avec 2 unités, soit le 4ème joueur du match derrière entre autre Doria (6) ou encore Plasil (4). Le domaine dans lequel il excella pendant cette rencontre est les dégagements puis qu’il arrive en tête de tous les joueurs avec un nombre de 8, devançant d’autres bordelais en la personne de Nicolas Pallois (6), Jérémy Toulalan (5), Youssouf Sabaly (4).

     

    Enfin, au rayon des fautes, il est le deuxième joueur du match à en avoir subies le plus (2), derrière Malcom (3). Lui, comme souvent, ne commit aucune faute.

     

    Du Stade aux Stats, avec Opta