Sabaly raconte ses débuts de footballeur

    Youssouf Sabaly 2

     

    Youssouf Sabaly a raconté à Gold FM son choix d’avoir rejoint le monde du football dès huit ans. « J’ai commencé le foot à l’âge de huit ans. Avant, je faisais du judo, puis j’ai décidé de me consacrer au football. Je me cherchais un peu, je faisais du basket aussi en parallèle, et au bout d’un moment ma mère m’a demandé de choisir et j’ai choisi le football […] Je faisais un tournoi en Ile de France, et il y avait un ami à moi qui allait faire une détection au PSG. Ses parents m’ont proposé d’y aller, et ça s’est bien déroulé”.

     

    Comme tous les jeunes, il a commencé avant-centre. “J’ai commencé attaquant, mais c’était dans les catégories de jeunes. Quand je suis arrivé au PSG, c’est là qu’ils m’ont mis défenseur. J’ai fait pas mal de postes ; milieu, milieu droit, arrière droit, et j’ai même joué un peu en tant que six, mais vraiment pas longtemps”.

     

    Lorsqu’on intègre un centre de formation, on n’a qu’une envie ; percer. “C’était un rêve de devenir professionnel. Le plus dur a été d’être régulier, d’avoir des bonnes performances, d’être au top de sa forme. Il y a beaucoup de très bons joueurs et sortir du lot c’est vraiment compliqué. Il faut bosser chaque jour pour y arriver […] C’est compliqué partout, que ce soit au PSG ou ailleurs. La chance que les jeunes y arrivent n’est pas très élevée. Il y a beaucoup de joueurs. Et c’est dur de passer le cap entre la formation et le monde professionnel. Le niveau est différent, et après tu joues contre des joueurs d’expérience donc ce n’est pas facile pour s’adapter”.

     

    Retranscription Girondins4Ever