Battiston : “Un effectif de qualité, des joueurs qui ont faim”

    Messie Biatoumoussoka

     

    Patrick Battiston s’est confié sur les aménagements que le staff de la CFA 2 réserve aux joueurs, des suites des fortes chaleurs du moment. « Avec cette chaleur on s’organise, on commence plus tôt, on sort le plus tôt possible après avoir fait le travail nécessaire d’étirements, de proprioception. Et puis ensuite le travail individuel… Enfin, l’après-midi, quand il fait vraiment très chaud on supprime l’entrainement et on fait une séance plus importante le matin. Ça fait une matinée qui est bien remplie mais tout le monde adhère, et c’est l’idéal ».

     

    Puis le responsable du centre de formation en a dit un peu plus sur son effectif, qu’il apprécie. « Je dirais que c’est un effectif de qualité. Il y a beaucoup de joueurs intéressants, des joueurs qui ont faim, envie, qui travaillent très sérieusement avec rigueur et enthousiasme. C’est plutôt agréable. Il y a des garçons qui viennent de l’extérieur, d’autres joueurs des U19 ; il y a vraiment un potentiel intéressant. Le plus important est qu’il puisse s’exprimer, et qu’il atteigne le niveau qu’on souhaite ; aller le plus rapidement chez les pros. C’est ce qu’on espère et on travaille dans ce sens, que ce soient les joueurs, l’encadrement et nous. C’est un travail en commun, on essaye de transmettre des choses, c’est ensuite aux joueurs d’assimiler et de redonner ce qu’on a travaillé ensemble“.

     

    Mais comme l’année dernière, Patrick Battiston devra faire avec quelques chamboulements par rapport à l’effectif professionnel. Si la saison dernière son groupe a été amputé par la montée de plusieurs joueurs avec les pros, il est probable que cette saison ce soit l’inverse, comme face aux Herbiers, où de nombreux professionnels viennent renforcer la réserve en compétition. “Il faut apprendre à connaitre un peu les joueurs, il y a des caractères différents ; des introvertis, d’autres expansifs. Il faut trouver le juste milieu et il y a pour l’instant une très bonne ambiance. C’est vrai que quand ce sont des matches amicaux tout le monde participe, mais là pour le championnat avec la descente de joueurs professionnels, certains sont allés jouer en U19, d’autres se sont entrainés vendredi matin. C’était un peu frustrant, mais on en a parlé en début de saison, de cet effectif important et des descentes qui peuvent avoir lieu. Tout le monde sait à quoi s’attendre et de ce fait, il y a eu cette petite déception mais qui n’a pas duré trop longtemps et tout le monde s’est mis d’arrachepied au travail. C’est vrai que pendant encore quelques temps il y aura des chamboulements entre ce que l’on fait à l’entrainement et l’effectif que l’on a pour jouer. De toute façon, le joueur travaille pour lui, il est important qu’il puisse s’exprimer. Si c’est ici tant mieux, si c’est ailleurs il doit être capable de s’exprimer du mieux possible”.

     

    GirondinsTV

    Retranscription Girondins4Ever