Carrière : “Jocelyn aime ses joueurs, les protège”

    Eric Carriere

     

     

    Dans l’édition du jour de Sud-Ouest, Eric Carrière, le consultant de Canal + a donné son avis sur notre entraîneur, Jocelyn Gourvennec ainsi qu’à sa philosophie de jeu.

     

    Il revient sur son arrivée à Nantes où ”Josse”, comme il l’appelle, était l’une de ses idoles : Je débarquais à 22 ans, je jouais jusque-là en amateur et je les voyais à l’entraînement… C’était un peu des idoles, ‘‘Josse’’ notamment qui était aussi numéro 10, comme moi. C’était un joueur, déjà, qui était beaucoup dans l’analyse, qui a toujours voulu comprendre le jeu”.

     

    Il partage ensuite son analyse sur le style de jeu de Jocelyn Gourvennec et espère voir un Bordeaux ayant la possession de balle : “À Guingamp, il a tiré le maximum de son groupe. C’était dur de manager des joueurs pour le maintien quand tu pouvais disputer aussi une Coupe d’Europe. ‘‘Josse’’ aime ses joueurs, les protège. Il sait aussi être dur, tout en étant juste. C’est toute la finesse qu’il faut avoir dans ce métier. J’attends de voir à Bordeaux mais je m’attendais à un Jocelyn Gourvennec qui aime beaucoup la possession. Quand on a été meneur, on préfère. Guingamp avait peu la possession, mais je pense que c’est son intelligence d’être conscient des capacités du groupe. Avec les Girondins, ça va être intéressant de comparer. Est-ce qu’il va rester sur un jeu avec des attaques rapides et peu de possession ou inverser les choses ? Il aura plus d’outils et de moyens pour façonner son groupe. Le recrutement de Toulalan, ce n’est pas idiot”.