[AE] Rohr et sa mission au Nigeria

    Gernot Rohr

     

     

     

    L’ancien entraineur et joueur des Girondins de Bordeaux, Gernot Rohr s’est livré au site Football 365 concernant son nouveau rôle dans le football. Il est actuellement le nouveau conseiller technique de l’équipe nationale nigérienne.

     

    Il parle de ses objectifs qui sont les suivants : “L’objectif est simple : il s’agit de qualifier l’équipe nationale pour la Coupe du Monde 2018. Mon contrat s’arrêtera automatiquement en cas d’élimination. Je m’engage à résider à Abuja. Qui dit obligation de résultats, dit obligation de moyens. J’aurai donc la possibilité d’aller travailler et superviser des joueurs à l’étranger. Un préparateur vidéo et un physiothérapeute me seconderont. Aider une équipe à repartir sur de nouvelles bases est un objectif qui me va bien, je crois. C’était le cas lorsque j’avais aidé les Girondins de Bordeaux à remonter en première division après leur relégation administrative. Ou encore quand j’avais dirigé l’OGC Nice, passé près de la disparition l’été précédent, et leader de Ligue 1 pendant 13 journées en 2002-2003″.

     

    Le Nigeria s’est beaucoup tourné par le passé, vers des techniciens allemands, Gernot Rohr l’explique par le fait que “les Allemands, ont une réputation de rigueur, d’organisation et de sérieux. Et cela fait partie des choses que la Fédération attend de moi”.

     

    Enfin, dans le groupe qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Nigeria est placé dans le “groupe de la mort” avec l’Algérie, la Zambie et le Cameroun. Voici son ressenti : “Malgré la grande qualité des adversaires, je crois profondément aux chances du Nigeria. Nous commençons en Zambie, avant de recevoir l’Algérie, début novembre. Il faudra donc être prêt sans tarder. J’aurais souhaité un match amical lors des dates FIFA du mois de septembre, mais on m’a dit que ce n’était pas possible. Nous allons donc nous servir du match des éliminatoires de la CAN 2017 contre La Tanzanie comme d’une rencontre de préparation. Après l’élimination des deux dernières CAN, il y a une grande motivation pour retrouver le tournoi mondial, dont le Nigeria a disputé les deux dernières éditions, comme l’Algérie et le Cameroun. La qualité des joueurs et la grandeur du pays sont des gages de réussite. Cependant un gros effort de tous est nécessaire pour réussir ce pari”.