• Non classé

Trois bordelais dans l’équipe type FF des néerlandais passés par la L1

Kiki Musampa joueur Bordeaux

 

France Football a réalisé une équipe type de tous les joueurs néerlandais passés par le championnat de France. On y retrouve ainsi trois joueurs qui ont évolué aux Girondins de Bordeaux : Stanley Menzo, Kiki Musampa et Richard Witschge.

 

Stanley Menzo (52 ans, ex-Bordeaux 1997-98)
« Pour le poste de gardien, on n’a pas eu trop à réfléchir puisque Stanley Menzo est le seul portier néerlandais à avoir joué dans le Championnat de France. Il débarque à Bordeaux à l’été 1997 après une longue carrière à l’Ajax (trois titres de champion, une C2, une C3, trois Coupes des Pays-Bas), deux bonnes saisons au PSV (une Coupe des Pays-Bas) et trois à Lierse (champion de Belgique et vainqueur de la Coupe) . International néerlandais (6 capes, participation à la Coupe du monde 1990 et à l’Euro 1992), il a vite été barré par l’émergence d’Edwin van der Sar. A Bordeaux, il ne dispute que dix matches en raison notamment de la montée en puissance d’Ulrich Ramé. Il quitte la Gironde à l’été 1998 ».

 

Kiki Musampa (39 ans, ex-Bordeaux 1997-99)
« Comme les quatre défenseurs de notre équipe type, il a été formé à l’Ajax avant de rejoindre Bordeaux en 1997. Grand espoir du football néerlandais, il ne réussira pas la carrière qu’on lui prédisait malgré des expériences ensuite à l’Atlético Madrid ou à Manchester City. Son passage en Gironde a tout de même laissé de bons souvenirs (33 matches de L1, 5 buts au total). Il était d’ailleurs du titre de champion de France en 1999 ».

 

Richard Witschge (46 ans, ex-Bordeaux 1993-96)
« Formé où ? A l’Ajax, évidemment. Après deux saisons discrètes au Barça, il rejoint Bordeaux à l’été 1993. Aux côtés des Zidane, Dugarry et Lizarazu, il réussit sa meilleure saison en 1995-96, atteignant la finale de la C3 (perdue face au Bayern). Son palmarès : 1 C1, 1 C2, cinq titres de champion (2 des Pays-Bas, 2 d’Espagne, 1 d’Angleterre), trois Coupes des Pays-Bas. Avec la sélection (31 capes, 1 but), il participe notamment à la Coupe du monde 1990 ».

 

Fiche Ancien Joueur Stanley Menzo

fiche musampa

fiche witschge