[Euro] Courbis : “Le dispositif le plus sécurisant ? C’est le 4-3-3”

    Equipe de France Stade Matmut Atlantique Paul Pogba

     

    En Équipe de France, Didier Deschamps hésite souvent entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1. Quel est le meilleur système selon l’ancien entraîneur des Girondins, Rolland Courbis ? : «Le dispositif le plus sécurisant ? C’est le 4-3-3, celui du PSG. Avec ces trois lignes, tu quadrilles le terrain sur la largeur. C’est celui qui équilibre le mieux l’équipe de France.»

     

    Dans quel système Antoine Griezmann et Paul Pogba ont-ils le plus de chances de briller ? Voici l’avis de Courbis : «Dans les deux systèmes, tout se joue dans la projection. Si Pogba débute en relayeur, en 4-3-3, rien ne l’empêchera de se retrouver en position de deuxième attaquant. Idem pour Griezmann et Payet : peu importe le système de départ, c’est leur détermination qui les fera se retrouver devant le but.»

     

    En tout cas, selon Courbis, Griezmann doit souffler et ne pas jouer ce soir contre l’Albanie : « Il faut qu’il souffle, soit contre l’Albanie, soit contre la Suisse, pour arriver au maximum de ses capacités à partir des huitièmes. Personne ne sait s’il a plus de risques de se blesser lors du premier ou du deuxième match.Mais dans sa réflexion Deschamps pourrait être tenté de le faire souffler contre l’Albanie car, s’il se blesse contre la Suisse, il se sera couvert en l’ayant fait souffler le match d’avant. Quand sa décision est partagée à cinquante-cinquante, un entraîneur choisit l’option quia le moins de chances de lui retomber dessus…»

     

    L’Equipe