Larqué : “C’était un club qui donnait une allure aristo”

    Jean michel larqué

     

    Dans le documentaire retraçant la vie de Claude Bez diffusé sur France 3 lundi soir, plusieurs personnalités du football sont intervenues. Parmi elles, Jean-Michel Larqué, ancien stéphanois et maintenant consultant pour RMC :

     

    “Bordeaux avait quand même la réputation d’être un club toujours très calme, bien dirigé, bien cadré, avec un esprit très ‘british’. C’était très différent de ce qu’on pouvait connaitre à Saint-Etienne dans ces années-là et quand on parlait des Girondins de Bordeaux quand on jouait à St Etienne, c’était plutôt un club qui donnait une allure un peu aristo”.

     

    Il revient ensuite sur l’épisode du voyage bordelais comptant pour la Coupe d’Europe, à Dnipropetrovsk : “Une des plus belles scènes du folklore bordelais s’est déroulée à Kiev, lorsque les Girondins sont allés affronter Dnipropetrovsk”.

     

    Bordeaux avait dû se reposer sur Claude Bez afin qu’ils puissent affronter cette équipe comptant pour le quart de finale retour. Les autorités communistes étant extrêmement sévères, elles ne voulaient pas faire rentrer notre équipe pour disputer ce match.

     

    Dominique Dropsy ajouta même que : “Toutes les autorités russes étaient très strictes, quand on passait la frontière c’était des heures et des heures de retournement de sac, on vidait les sacs, ils faisaient tout pour nous perturber mais le président ne se laissait pas faire, toujours un mot gentil pour nous, il nous disait ‘calmez-vous, restez calmes, ça va s’arranger, je suis la’ et c’est lui qui a tout négocié”.

     

    FR3

    Retranscription Girondins4ever