[AJ] Un peu plus sur la disparition de Joachim Fernandez

    Fernandez-Joachim

     

    Le 19 janvier dernier, nous vous apprenions le décès de Joachim Fernandez. L’ancien joueur bordelais a en fait été retrouvé sans vie, après une nuit de grand froid, dans un hangar désaffecté de Paris. C’est d’ailleurs un autre SDF, Sébastien, qui appela les pompiers pour signaler le décès de l’ancien joueur professionnel. « Il dormait bien couvert, un duvet et un dessus de canapé très épais en mousse. Ça tient chaud. On était trois, Momo m’a alerté. J’ai senti le corps froid. J’ai pris le pouls au cou, rien ». L’on apprend également qu’après sa blessure au genou, ce qui ralentit sa carrière de joueur pro, il ne s’était pas préparé psychologiquement, continuant d’avoir un train de vie bien supérieur à ce qu’il gagnait. Parlant très peu de ce qui lui était arrivé, il laissa au travers de nombreux témoignages une excellente image d’homme cultivé, poli, propre et attachant.

     

    A la fin de sa carrière, il passa bien sûr par l’UNFP afin d’établir un projet de reconversion, qu’il finit par arrêter. Il valida également ses diplômes d’entraineurs puis repartit quelques temps à Dakar, avant de revenir en France et ne recevoir forcément que le RSA. La veille de son décès un témoin explique : « On s’est vus la veille, il me paraissait si fatigué par la vie, abattu, je ne l’ai pas reconnu […] Je pense que la séparation avec son ex-femme, le fait de ne plus voir son fils –dont il me parlait beaucoup– et la fin de sa carrière de foot lui ont fait mal. Je n’ai jamais su toute cette détresse, il était très pudique. Il y a forcément eu un élément déclencheur qui a fait que… Mais ça, je ne le saurai jamais ».

     

    Pour conclure, Joachim a toujours refusé l’aide que toutes les personnes interviewées par So Foot lui proposaient. Une forme de pudeur assurément, et une volonté de s’en sortir par lui-même. Nous vous conseillons grandement ce portrait de trois pages dans la version papier de So Foot d’un joueur qui a vraiment marqué toutes les personnes qui l’ont rencontré.

     

    fiche-Fernandez-Joachim