• Non classé

[Euro] Comment sera la fan zone à Bordeaux ?

n-mai-2009-il-y-avait-plus-de-80-000-personnes-sur-la-place_3533297_1000x500

Image Sud Ouest

 

 

Accueilli sur France Bleu Gironde, Frédéric Gil, le directeur des sports à la mairie de Bordeaux, s’est exprimé sur le sujet de la fan zone à Bordeaux. Cette fan zone sera située Place des Quinconces où 80.000 personnes s’étaient déjà rassemblées lors du sacre des Girondins en 2009.

 

Il confirme que « la sécurité qui y sera proposée sera maximale. Le risque zéro n’existe pas et ce serait un leurre de laisser croire le contraire. Mais nous avons toutefois travaillé un maximum avec les services de l’état sur cet aspect sécurité et ce bien avant le 13 novembre ».

 

Justement, concernant les mesures qui seront prises dans la fan zone, il dit que « la fan-zone sera entièrement fermée par des barrières de 2 mètres de haut, donc infranchissables et avec en plus avec un système de double barriérage, pour laisser passer si besoin les véhicules de secours. Elle aura un grand porche d’entrée qui permettra d’effectuer les palpations sur un grand linéaire, pour éviter au maximum les files d’attente ».

 

Concernant le problème des palpations qui se feront à l’entrée il tient à rassurer : « le standard de la palpation, c’est 7 secondes par personne, donc pour 60.000 supporters, ça fait 2 heures si tout le monde arrive en même temps. En même temps, c’est ce qui se fait dans la plupart des stades actuellement. Nous aurons en plus sur notre linéaire la présence de féminines pour éviter des files d’attentes trop longue, ce qui est souvent un problème en terme de palpations ».

 

Enfin, ce projet de fan zone coûtera la somme de 4 millions dont deux venant de Gironde Event qui a remporté l’appel d’offre. La municipalité paiera aussi 2 millions dont un million sera utilisé pour la sécurité. Il conclut en disant que la vigilance des supporters sera bien sûr de mise malgré l’aspect festif que cet événement crée. Ce qui est sûr, c’est qu’avec les supporters gallois, slovaques, autrichiens, hongrois, belges, irlandais, croates et espagnols, l’ambiance sera à Bordeaux durant cet Euro 2016.

 

Petit rappel des matchs qui se dérouleront à Bordeaux :

11 juin : Pays de Galles – Slovaquie

14 juin : Autriche – Hongrie

18 juin : Belgique – Irlande

21 juin : Croatie – Espagne

2 juillet : Quart de final

 

Source : France Bleu Gironde