Le “procès” de France Football, Bordeaux coupable de “défaut de gestion”

    Nicolas De Tavernost 2

     

    Dans son encart hebdomadaire, France Football simule un “Procès“. Les accusés, cette semaine, sont les Girondins de Bordeaux avec pour “infraction” un “défaut de gestion“.

     

    Voici l’acte d’accusation. “Mesdames, Messieurs les jurés, juste quelques chiffres pour vous rafraîchir la mémoire : quatre buts encaissés à Reims, quatre face à Nantes en Coupe de France, quatre contre Saint-Étienne, trois à Lyon, cinq à Lille en Coupe de la Ligue… Et puisqu’on est dans les chiffres, je rappellerai l’âge du capitaine, Rolan, vingt-deux ans, et Poko, vingt-trois ans, Ounas, dix-neuf ans, Crivelli, vingt et un, Vada, dix-neuf, Guilbert, vingt et un, et Bernardoni, dix-huit, pour ne citer que les titulaires à Reims. Les dirigeants ont laissé partir Saivet et Khazri et font confiance à la classe biberon. On leur proposait Ochoa pour pallier la blessure de Cédric Carrasso, on a eu le jeune Troyen. C’est moins cher, mais on voit le résultat du manque d’expérience dans une Ligue 1 où les écarts sont minimes”.

     

    La plaidoirie de la défense. “Peut-on accuser Bordeaux de préparer le futur avec des jeunes de talent ? Il s’agit d’une saison de transition, mais le club gagne du temps pour l’avenir”.

     

    Le verdict. “Coupables. Et le club s’est puni tout seul. Car, dans un Championnat où les OM et OL avancent sur une jambe, rêver d’Europe n’avait rien d’impossible ; Nantes ou Rennes ne vous
    diront pas le contraire. Mais, à l’arrivée, c’est derrière, vers la zone rouge, que les Girondins feraient bien de regarder”.