Lions : “Est-ce que Sagnol était le bon entraineur pour Bordeaux ?”

    Willy Sagnol

     

    Bernard Lions s’est exprimé sur Willy Sagnol longuement. Pour le journaliste L’Equipe, il est question de savoir si Willy Sagnol était vraiment le bon entraineur pour les Girondins de Bordeaux. “Est-ce que Sagnol était le bon entraineur pour Bordeaux ? C’est ça la vraie question. Il se projette sur l’avenir en se demandant si le projet de Bordeaux, de maintenir un standing, avec des investissements financiers moindres parce qu’on a recours de plus en plus au centre de formation, avec les inconvénients que cela suppose… Maintenant, forcé de constater que la façon de manager de Willy Sagnol, son style germanique, dans le cocon un peu bordeluche, ça ne prend pas spécialement. Ce cocon, c’est pas de bruit, pas de vague…”.

     

    Il poursuit en insistant sur le fait que ce ressenti ne vient pas que de lui. “J’étais à Bordeaux il y a trois semaines, quand tu discutes dans l’entourage ou en interne du club, tu sens que la greffe Sagnol, sa façon de fonctionner, ses choix de joueurs, la politique de management, ça ne prend pas dans le contexte bordelais. Ça ne veut pas dire que Sagnol est un mauvais entraineur, mais il y a des personnes… Les gens qui sont en place, le staff technique, qui n’ont pas les mêmes identités de jeu. Eric Bédouet qui avait une unité de vue avec Laurent Blanc, ce n’est pas visiblement la même qu’avec Willy Sagnol… Ça ne fait pas de Sagnol un mauvais entraineur, et des gens qui sont en place de mauvaises personnes”.

     

    Et il termine par l’atmosphère du vestiaire à Bordeaux, pas forcément en corrélation avec le football. “Pendant très longtemps, le vestiaire à Bordeaux ça a été la chambre de commerce et d’industrie. Y’en avait un qui avait son salon de coiffure, l’autre son restaurant de kebabs, l’autre avait son restau, l’autre son Foot 5… Quand tu es Sagnol, que tu es jeune entraineur et gagneur, tu vois des jeunes à Bordeaux qui sont plus intéressés par ce qu’il se passe autour que par le football, parce que ce n’est pas une ville de football culturellement, ça peut te heurter…”.

    L’Equipe21

    Retranscription Girondins4ever