Toniutti : “Ounas peut amener Bordeaux beaucoup plus haut”

    data room

     

    Vendredi soir, l’équipe de Karim Bennani est revenue sur notre prodige Adam Ounas et de son rôle compliqué de remplacer Wahbi Khazri, parti pour Sunderland… Dominique Armand, Philippe Doucet et Florent Toniutti sont tous unanimes pour dire qu’Ounas a très bien pris la relève de notre ancien milieu. 

     

    Chiffres à la clé, Florent Toniutti a concocté un tableau représentant les gestes décisifs accomplis par Ounas en comparaison avec Khazri.

     

    Data room Ounas ( 1)

     

     

    Sur ce tableau, on voit qu’Adam Ounas tente beaucoup sa chance avec beaucoup plus de ratio de tirs que Khazri. D’autant que ce dernier tirait beaucoup de coups francs, alors qu’Ounas lui, tente ses tirs dans le jeu. “C’est un joueur beaucoup plus dangereux et qui peut aller certainement beaucoup plus haut avec Bordeaux à l’avenir et dans le futur proche. C’est un joueur fluide sur le plan technique et qui sait se créer des occasions tout seul. On sent une qualité supérieure sur le plan technique.” énonce Florent Toniutti. Il tire beaucoup plus pour un taux de conversion identique à celui de Khazri mais il est en meilleur position avec 12,5% de ses tirs dans la surface adverse. Le domaine où il doit progresser, c’est le domaine de la passe décisive.

     

    Florent Toniutti a effectué une comparaison avec d’autres acteurs du championnat français : “Il est beaucoup plus dans la percussion et sur le plan technique c’est quelqu’un qui va chercher à faire la différence très rapidement. Je le positionne dans ces joueurs qui ont éclos sur les derniers mois de Ligue 1″.

     

     

    data room onus ( 2)

     

     

    “Ounas et Dembele sont juste derrière Ben Arfa. Ounas par rapport à Dembele a un pourcentage de réussite inférieur, mais ça montre le profil du joueur qui est dans la provocation, dans l’envie de faire la différence et surtout qui a la qualité technique pour en faire et amener Bordeaux un plus haut dans un futur proche que ce qu’a fait Khazri”. Au final il parle du choix de Bordeaux de vendre Khazri à Sunderland comme un bon choix : “12 millions pour Sunderland quand vous avez un remplaçant comme celui la, c’est quand même très bien vendu“.

     

    Dominique Armand a un autre avis sur la question : “Des joueurs de ce niveau-là je pense qu’on aurait fini par les voir assez vite malgré tout. L’idéal pour la Ligue 1 aurait été de garder Khazri et de faire émerger Ounas”.

     

     

    Source : Canal + Sport et chroniquestactiques.fr