[AE] Gillot : “J’avais un problème familial, mais je serais bien resté”

    Francis Gillot de face après footing

     

    Le championnat chinois a recruté plus, en termes de millions, que la Premier League. L’occasion pour RMC d’interroger l’ancien entraineur bordelais, Francis Gillot, sur ce championnat. « Ce n’est pas si pourri qu’on le dit parce que j’ai assisté à une année complète, et on s’aperçoit qu’il y a de très bonnes équipes, notamment Evergrande qui est Championne d’Asie. Cela veut dire qu’ils ont battu des clubs japonais, australiens, coréens… Cela veut dire qu’on a une bonne équipe quand on a battu ces équipes. Derrière, il y a Shanghai SIPG… Ces deux équipes, à mon avis, auraient été dans les cinq premiers dans le championnat de France. Ensuite, il y a 3-4 équipes qui seraient entre la 10ème et la 15ème place en France, et ensuite c’est comme dans tous les championnats européens, il y a une dizaine d’équipes où tout le monde peut battre tout le monde […] Le seul bémol, c’est qu’ils n’ont pas de formation aujourd’hui, ça prendra un peu de temps. S’ils s’y mettent, je pense que dans 4-5 ans avec l’achat de joueurs étrangers, ils peuvent devenir très forts. Le problème c’est que là-bas, vous n’avez le droit que d’avoir un enfant par famille, et souvent les parents privilégient les études. Ils ne veulent pas mettre leur enfant s’ils ne sont pas sûrs de réussir dans le football […] C’est quand même un bon niveau. En plus, ce qui m’étonnait là-bas, c’est que les étrangers qu’ils choisissent, je me demandais comment cela se faisait qu’ils n’étaient pas en Europe. Ils savent cibler […] Par contre, les joueurs qui vont y aller en claquettes, ils vont vite revenir en Europe parce que s’ils ne sont pas préparés, ils ne resteront pas. Interrogez Demba Ba, qui était avec moi, il avait intérêt à être prêt physiquement ! Pourtant, c’est quand même une pointure au niveau du football européen… Il faut être prêt, sinon on n’existe pas ».

     

    Et concernant sa propre aventure… « C’est moi qui suis parti parce que j’avais un problème familial, mais je serais bien resté. Sportivement, je me suis régalé. Sportivement, ils sont à l’écoute, ils sont respectueux, il y a vraiment une grosse discipline de travail. Je me suis régalé pendant un an. Ce n’est pas le niveau que l’on décrit quand on ne connait pas ».

     

    Et pour conclure, il regarde forcément beaucoup de matches de Ligue 1 aujourd’hui. « Je regarde tous les matches, et bien sur ceux de Bordeaux. Je ne vais pas être original mais il y a Paris, et ensuite tout le monde peut finir deuxième ou dixième. Tout le monde a sa chance jusqu’à la fin de saison pour finir sur le podium ».

     

    RMC

    Retranscription Girondins4ever