Vada, le “Petit Prince” girondin

     

    Vada

     

    Ce matin, L’Equipe s’intéresse à l’un de nos grands espoirs girondins qui petit à petit se fait une place au sein de l’effectif professionnel. Le parcours de Valentin Vada, formé au Proyecto Crecer, fut assez atypique, en commençant tout d’abord par un essai à l’age de dix ans au centre de formation Girondin où, de par son talent, il impressionne déjà les éducateurs, qui décident de le faire venir de manière définitive aux Girondins dès lors qu’il aura quatorze ans. Puis, ce sont des ennuis juridique avec la FIFA que tout le monde connait, qui le conduisit devant le Tribunal Administratif du Sport (TAS), car le transfert de mineur est interdit d’un continent à un autre, la FIFA refusant la validation de sa licence malgré son passeport italo-argentin.

     

    Le 11 janvier 2013 fut le jour de la libération, le TAS donnant raison aux Girondins de Bordeaux. Vada s’engage, repoussant ainsi plusieurs offres de clubs européens. L’apprentissage put alors se poursuivre normalement en équipe jeune pour “el Principito” (le petit prince en espagnol, son surnom au Proyecto Crecer) , Patrick Battiston explique alors qu’il jouait “en milieu offensif et portait très souvent, voire trop souvent le ballon” alors il évolua au fil du temps plus dans un registre de milieu relayeur.

     

    Puis vint la consécration en décembre 2015 où il fit sa première apparition chez les professionnels à domicile face au Rubin Kazan (2-2), il n’a plus quitté le groupe pro depuis cette date s’imposant dans le 4-3-3 de Willy Sagnol. Malgré cette soudaine progression, il reste cependant a conquérir l’Argentine pour laquelle il reste encore inconnu à ce jour mais l’avenir lui tend les bras et espérons qu’il sera reconnu dans son pays à sa juste valeur, tout en étant sous le maillot Girondin.

     

    L’Equipe