Triaud : “Des fois on se tape la tête contre les murs, se demandant quoi faire”

    Jean-Louis Triaud iconsport

     

    La peur de Jean-Louis Triaud est d’affronter maintenant les petites équipes. Et pour cause, le Président bordelais sait qu’il faut souvent que les équipes adverses jouent pour que Bordeaux puisse également développer du jeu. Alors, face ‘aux plus petits’, il demande de la patience à ses joueurs dans la construction du jeu.

     

    « Je ne crois pas qu’ils privilégient la Ligue Europa. Je peux comprendre un peu le comportement face aux grosses équipes en faisant de gros résultats, parce que quand on joue des équipes qui jouent pour gagner, elles ouvrent des espaces. Contre une équipe à 10 derrière, quand on est dans le rôle du favori on ne sait pas assumer. Uniquement dans le rôle de l’outsider. On manque de patience. Paris n’est pas un modèle pour moi mais parfois leur première mi-temps est on ne peut plus chiante. Mais ils prennent leur temps, ils construisent, nous non. On essaie et puis à un moment ça dérape parce qu’il y en a un qui veut dribbler quatre joueurs pour aller marquer tout seul, ou qui tente une passe impossible, alors qu’on demande de la patience. J’échange beaucoup avec le coach qui est ouvert, qui partage, qui communique. C’est compliqué dans leur métier de répéter, parler ; une frustration… Comment faire entendre un message, convaincre, traduire, ce qu’on attend que quelqu’un ? C’est la même question pour tous les entraineurs que j’ai connus. Il y a des fois on se tape la tête contre les murs en se demandant ce qu’il faut faire ».

     

    Pour lui, clairement, il y a aussi l’envie qui rentre en compte. « Je l’ai compris tout de suite, depuis longtemps. Comment donner envie ? C’est ce qu’on fait, on essaie, moi, à mon niveau, mais je ne suis pas la personne la plus importante dans un club à ce niveau-là, c’est l’entraineur, qui s‘y consacre. J’entends toujours ces termes récurrents qui sont ‘comment fait-on pour donner de l’envie ?’. On ne devrait pas se poser la question. Est-ce qu’il faudrait faire peur ? Je n’en sais rien, mais est-ce qu’on en a les moyens, de faire peur ? ».

     

    Gold FM

    Retranscription Girondins4ever