Triaud : “Un type comme Cahuzac est extrêmement précieux”

     

    La question des joueurs d’expérience manquants aux Girondins de Bordeaux est revenue sur le tapis. Jean-Louis Triaud a expliqué, sur Gold FM, qu’évidemment le club est à la recherche de leaders mais que ces profils de joueurs sont rares. “Le coach demande mais je n’ai pas eu beaucoup de noms proposés. Encore faut-il avoir des solutions réalisables. Après, ce n’est pas parce qu’on est expérimenté qu’on peut devenir forcément un aboyeur. J’ai des garçons qui ont 30 ans, dix ans de carrière, ils ne sont toujours pas des aboyeurs et ne le seront jamais. Le fait d’être leader sur le terrain n’a rien à voir avec l’expérience. Quand vous voyez des garçons comme Varane en Equipe de France, qui est jeune, il n’a pas de problème de communication et il a une influence sur leur équipe […] On en cherche tous. Dans les autres équipes, les questions sont les mêmes. Les garçons qui sont de vrais leaders ne sont pas si nombreux, pas légions et pour être clair, des leaders dans les entreprises ou ailleurs on n’en voit pas non plus beaucoup. La plupart des gens malheureusement sont peut-être des râleurs, mais pas leaders et le plus souvent des suiveurs. C’est rare”.

     

    Certains joueurs bordelais ont été cités comme tels pourtant par le Président bordelais. “Plasil et Carrasso, oui. Carrasso essaie mais il est loin. La plupart du temps il est à cinquante mètres du reste de l’effectif sur le terrain. Plasil essaie mais il a été très absent. Henri Saivet a bien rempli son rôle de capitaine pendant un temps, mais après le comportement collectif est aussi perturbé par la peur de mal faire d’un joueur. Quand un joueur ne se sent pas bien dans un match, il préfère sécuriser sa performance quelquefois au détriment du collectif et ça c’est une erreur. On essaie de le faire comprendre aux garçons et ce n’est pas toujours facile”.

     

    JLT ira jusqu’à donner un exemple de joueur de caractère qui, au-delà de ses qualités de joueur, fait avancer l’équipe par son comportement. “Je suis prêt à prendre un joueur de caractère qui ne serait pas très bon, mais qui valorisait tout le reste. Celui-lui ne vaudrait pas forcément très cher. Ces joueurs ne sont pas nombreux malheureusement. Un type comme Cahuzac à Bastia est extrêmement précieux”.

     

    Retranscription Girondins4ever