• Non classé

[U19] A la découverte de Thomas Mitamona-Dufour

(crédit photo : girondins.com)

 

Sud Ouest est allé à la rencontre de jeunes joueurs de la région qui ont réussi à intégrer les centres de formation de clubs professionnels. Concernant les Girondins, voici le portrait de Thomas Mitamona-Dufour, jeune latéral droit qui joue avec les U19 cette saison de Jean-Luc Dogon : « J’ai toujours rêvé de devenir footballeur professionnel, mais mon rêve me paraissait impossible. Même entrer au pôle me paraissait impossible, alors le centre de formation des Girondins… » Lorsque le Pôle Espoirs de Talence l’a détecté, il n’en revenait pas : « J’étais heureux, mais je ne comprenais pas trop… »

 

Jouant dans son club du 47 de Casseneuil, il lui fallut aller plus haut pour progresser : « On m’a fait comprendre que je devais jouer dans un autre club que Casseneuil, pour progresser. Ce n’était pas péjoratif, c’est normal ». Son arrivée, à 15 ans, aux Girondins fut « plus difficile, tout était plus intense ».

 

Appartenant au groupe des U19 cette saison, il a démarré la saison sur le banc : « J’ai fait une très bonne préparation, mais j’ai loupé le premier match de championnat. Depuis, c’est un peu une punition, je suis sur le banc. Cela sous-entend que je dois me montrer plus agressif, on me reproche d’être trop offensif.
Je peux redevenir titulaire, mais il faudra que je montre à l’entraînement cette agressivité. Pour moi, c’est positif, je sais que si je veux jouer au haut niveau à ce poste, je sais que je dois avoir ces qualités ».