[U19] A la découverte de Thomas Mitamona-Dufour

    (crédit photo : girondins.com)

     

    Sud Ouest est allé à la rencontre de jeunes joueurs de la région qui ont réussi à intégrer les centres de formation de clubs professionnels. Concernant les Girondins, voici le portrait de Thomas Mitamona-Dufour, jeune latéral droit qui joue avec les U19 cette saison de Jean-Luc Dogon : “J’ai toujours rêvé de devenir footballeur professionnel, mais mon rêve me paraissait impossible. Même entrer au pôle me paraissait impossible, alors le centre de formation des Girondins…” Lorsque le Pôle Espoirs de Talence l’a détecté, il n’en revenait pas : “J’étais heureux, mais je ne comprenais pas trop… »

     

    Jouant dans son club du 47 de Casseneuil, il lui fallut aller plus haut pour progresser : “On m’a fait comprendre que je devais jouer dans un autre club que Casseneuil, pour progresser. Ce n’était pas péjoratif, c’est normal”. Son arrivée, à 15 ans, aux Girondins fut “plus difficile, tout était plus intense”.

     

    Appartenant au groupe des U19 cette saison, il a démarré la saison sur le banc : “J’ai fait une très bonne préparation, mais j’ai loupé le premier match de championnat. Depuis, c’est un peu une punition, je suis sur le banc. Cela sous-entend que je dois me montrer plus agressif, on me reproche d’être trop offensif.
    Je peux redevenir titulaire, mais il faudra que je montre à l’entraînement cette agressivité. Pour moi, c’est positif, je sais que si je veux jouer au haut niveau à ce poste, je sais que je dois avoir ces qualités”.