Ramé : “Le groupe élite ? On essaye de tirer tout le monde vers le haut”

    Ulrich Ramé étirements sourire Bordeaux

     

    Ulrich Ramé, sur la radio du club, a aussi évoqué ce fameux groupe élite qui réunit les meilleures joueurs de toutes catégories. « C’est faire comprendre sur une autre facette que tout se mérite. Ce n’est pas parce qu’on va travailler plus un poste, que le travail d’élite n’est pas important. Ce n’est pas une récompense, c’est stigmatiser une période de la saison sur trois-quatre semaines, d’être performant. Aussi bien aux entrainements qu’en match. Oui, il y a plusieurs âges dans ce groupe, mais on essaye de tirer tout le monde vers le haut. Ce groupe a ce but-là. On est sur des conséquences de performance individuelle, qui permettront à un jeune d’être dans un groupe où normalement il n’y a que des bons joueurs. Quand on évolue qu’avec des bons joueurs, on essayer de hisser son niveau. On n’en a pas eu le temps récemment, avec le calendrier, mais il y a un certain nombre de professionnels qui sont inclus dedans. Il y a des jeunes, des moins jeunes. La jalousie entre joueurs, un risque ? Ça peut être un risque, mais est-ce que ce n’est pas, quand on est au haut niveau, le quotidien de chaque professionnel d’être jalousé, d’être regardé de travers ? Pourquoi pas leur apprendre plus tôt ».

     

    Pour autant, il sera difficile de quantifier réellement tout ce travail mis en place au niveau du centre depuis quelques mois, et l’ancien portier bordelais en a conscience. “On est toujours sur des choses qui sont difficilement quantifiables”.

     

    Le Directeur de la Performance a aussi œuvré plus bas, au niveau de l’école de foot, comme pour préparer déjà les plus jeunes à un avenir footballistique. « Le plus significatif, c’est le renforcement des années du cycle collège (12-15 ans), en y amenant le plus de jeunes d’ici, du coin. On travaille trois fois par semaine avec eux, c’est un pari sur trois-quatre ans […] Les deux choses qu’on a mises en avant, c’est la technique et la tactique. Ce sont des éponges, ils sont à l’écoute, c’est un vrai bonheur de les voir évoluer car ils développent de l’enthousiasme tout en y mettant leurs exigences ».

     

    Gold FM

    Retranscription Girondins4ever