Huard : “Bordeaux a toujours été un club construit sur la solidité, c’est une culture”

    Gaetan HUARD - 09.08.2015 - Bordeaux / Reims - 1ere journee Ligue 1 Photo : Nolwenn Le Gouic / Icon Sport

     

    Gaëtan Huard, sur Gold FM, assure qu’il faudra retrouver des bases solides défensivement car l’étiquette de la plus mauvaise défense de Ligue 1 ne colle pas du tout au club au scapulaire. “Ça doit remonter à très, très loin, le fait que Bordeaux soit dans les plus mauvaises défenses. Je pense qu’il y a une stabilité à trouver, que chacun doit bien apprendre et bien défendre. Bordeaux a toujours été un club construit sur la solidité, c’est une culture. On s’est souvent plaint du manque de beau jeu… Mais il faut retrouver les bases, un défenseur est avant tout un défenseur. Un latéral ne doit pas prendre des buts de son côté, il doit aller presser le porteur du ballon, dans son dos il ne doit pas laisser des espaces. Alors on va me dire ‘lui, il est bon, il attaque, il apporte’ mais avant d’apporter, ton premier rôle c’est de bien défendre. Après, je n’ai rien contre, mais à la condition que Bordeaux gagne 4-3, d’un but de plus que les autres. Mais aujourd’hui on n’a plus la supériorité pour marquer un but de plus que l’adversaire”.

     

    A présent, il faut raisonner en termes de points, et enchainer les victoires pour remonter au classement. “Il est l’heure comptablement de prendre des points, il y urgence. Là, il faut absolument gagner, si on ne prend pas vite des points en championnat on va être très vite en danger. On reçoit deux équipes très, très mal classées, ce sera crucial. Si on ne prend pas six points, gare à la suite, on va trainer un fardeau et faire l’impasse, malheureusement, sur l’Europa Ligue. Il faut garder absolument l’état d’esprit. Attention, j’ai été joueur, je sais que c’est compliqué, ça m’est arrivé d’être moins bien concentré sur tout, moins motivé sur des matches qui paradoxalement étaient plus à notre portée. A Paris, Monaco, les entraineurs ne sont pas inquiets car ils savent que les joueurs vont donner le maximum. On a trois matches références, c’est celui de Liverpool, de Paris et celui de Lyon, au niveau de l’état d’esprit. Il faut mettre les mêmes ingrédients peu importe l’équipe en face. On n’a pas un statut technique aussi fort que Paris. Il ne faut pas sous-estimer les adversaires, et le niveau de jeu doit être continuel que ces trois matches ».

     

    Ça, c’est pour le championnat, mais même combat pour la Ligue Europa. Le consultant beIN dresse son bilan à deux journées. “Si on perd des points en route sur ces deux confrontations contre Sion, on peut dire adieu à la Ligue Europa”.

     

    Gold FM

    Retranscription Girondins4ever