Saivet : “Le box to box, tout ce que j’aime dans le foot”

    Henri Saivet

     

    Arrivé très jeune aux Girondins, Henri Saivet aurait pu jouer pour le PSG, comme il l’a confié à France Football, alors qu’il aurait pu rejoindre plus tôt Bordeaux, sans un impondérable : “Mais ça n’avait pas pu se faire parce qu’on jouait la finale de la Coupe du Val d’Oise avec Cergy. En fait, quand je suis retourné à Bordeaux, j’avais déjà signé au PSG et visité la préformation de Verneuil en compagnie de Mamadou Sakho. Mais j’ai finalement pu opter pour les Girondins. Il n’y avait pas de règlement, seulement des conventions.” Le fait de rejoindre la Gironde si tôt dans sa vie fut un changement important : “Ça m’a fait un sacré vide. Deux semaines auparavant, je devais signer à Paris où j’aurais retrouvé régulièrement ma famille, mes proches. Mais j’ai eu la chance de rencontrer des coéquipiers qui étaient dans des situations semblables à la mienne.”

     

    Après ses blessures au métatarse des deux pieds, Saivet a perdu un peu de temps en début de carrière. Il a dû attendre avril 2010 pour connaître sa première titularisation, après un temps d’attente en 2009 à son retour de blessure : “Et quand je suis revenu en forme, l’équipe était en train d’aligner onze victoires. Avec Cavenaghi, Chamakh, Bellion, Gouffran… Vous me voyiez entrain de dire : ‘Coach, j’aimerais avoir du temps de jeu ?’ Non, si je dois avoir un regret, c’est de ne pas avoir été prêté plus tôt. J’aurais dû être plus persuasif.

     

    Enfin, que pense-t-il de son nouveau poste devant la défense, où il excelle depuis le début de saison : “Ça n’est pas nouveau pour moi. Le coach m’avait déjà fait reculer au milieu lors du dernier match contre Montpellier, en mai. Il estimait qu’avec mon impact physique, je pouvais y être bien présent tout en faisant jouer l’équipe. J’ai bien analysé mon jeu car je savais qu’il y avait des choses à corriger. Je partais de plus loin, tout en essayant d’être à la conclusion. Le box to box demande beaucoup mais c’est tout ce que j’aime dans le foot. Cette année, on avait démarré en losange mais vu le nombre de blessés, je me suis retrouvé un récupérateur avec Chantôme devant notre défense. On a une certaine complémentarité tous les deux.