[AJ] Planus : “On s’attache trop aux statistiques, aux prestations physiques”

    Marc Planus

     

    Marc Planus était l’invité de Dimanche Ligue 1 sur BeIn Sports ce matin. Il a tout d’abord donné de ses nouvelles, depuis le Cap Ferret : “Qu’est-ce que je fais ? Je me repose un peu (rire). Je passe le premier diplôme d’entraîneur. Et comme il faut suivre une équipe, je suis l’équipe avec Patrick Battiston qui s’occupe de la réserve des Girondins. Je vais quand même au Haillon deux, trois fois par semaine.”

     

    Est-ce qu’il en a donc fini avec sa carrière de footballeur professionnel ? : “Oui, oui, j’ai toujours dit. Depuis mai, si j’ai un projet qui me plait, je partirai sinon j’arrêterai. Je n’ai aucun problème avec le fait d’arrêter.”

     

    Pas trop dur de devoir se reconvertir ? : “La transition, elle se prépare déjà. Ca faisait deux, trois ans que je savais que j’allais arrêter à la fin de mon contrat. Enfin, qu’il y avait de grande chance que j’arrête. Je pense que si on s’y prépare un peu à l’avance, la transition est moins dur. Après ça reste toujours une première mort pour un sportif d’arrêter son activité. Mais moi je n’en avais pas peur en tout cas parce que j’ai d’autres passions à côté dans la vie. Je savais que j’allais m’épanouir là-dedans.”

     

    Il nous en dit un peu plus sur la philosophie qui l’anime pour transmettre sa vision du foot aux plus jeunes : “Je passe le diplôme parce que déjà, dans le football, il ne faut pas s’éloigner du football si on veut un jour avoir des opportunités. Je pense que si on s’éloigne, les gens vous oublient rapidement. Je préfère enchaîner parce que maintenant, pour les diplômes d’entraîneur, il faut des capacités physiques parce qu’il y a des tests physiques intégrés à la formation. Cependant si ça doit me plaire, pourquoi ne pas le faire ? J’avais surtout envie de transmettre aux jeunes ce que j’avais appris aux Girondins parce que je trouve que dans le football moderne on s’attache trop aux statistiques, aux prestations physiques et on en oublie un peu le football pur et dur comme moi je l’ai appris par les éducateurs qu’il y a eu aux Girondins comme Battiston, Trésor ou les autres que j’ai eus dans les catégories plus jeunes. Je pense que le football c’est important mais il faut essayer de sortir des statistiques et de toute la philosophie qu’on essaye d’intégrer à nos jeunes maintenant”

     

    Retranscription Girondins4Ever