[J6] La prestation de Chantôme au travers des statistiques

    chantome - tableau joueur

     

     

    Joueur dont l’apport est jugé encore trop insuffisant, Clément Chantôme n’en demeure pas moins la plaque tournante du milieu de terrain. Habituellement le relais entre la défense et le milieu avec une relation privilégiée avec Henri Saivet, il a eu un poste plus offensif qu’à l’accoutumée du fait de l’absence de son compère.

     

    Jeu de passes :

    Avec 58 ballons reçus, il est le joueur qui a été le plus recherché, preuve de son importance, dont la majorité de Pallois (17), de Poko (9) mais aussi de Yambéré et Maurice-Belay (7). Plaque tournante du milieu de terrain, il a évolué un peu plus haut en l’absence de Saivet, notamment au début du match lorsque Bordeaux évoluait avec 3 défenseurs axiaux. Orphelin de Saivet, qui est le joueur avec lequel il a le plus de relation sur le terrain, il a effectué 68 passes (85% de réussite), cherchant majoritairement Pallois (12), lorsque ce dernier a évolué au poste de latéral gauche à la sortie sur blessure de Contento, mais aussi Poko et Pablo (8), sans pour autant délaisser Khazri (7) ou Maurice-Belay (6). Sur ces 68 passes, près des 2/3 ont été effectuées dans le milieu du terrain (42), seulement 8 passes dans les trente derniers mètres de son équipe. Près de la moitié de ses passes l’ont été vers l’avant (36) et essentiellement du jeu court (61).

     

     

    Chantome - passes

    Chantome - reçues

     

     

    Un travail défensif important :

    Même s’il a évolué légèrement plus haut, notamment lors du passage à 4 derrière avec la présence de Yambere au poste de sentinelle devant la défense, il a été présent défensivement avec 8 ballons récupérés et 2 interceptions. Il a également remporté 5 de ses 8 duels aériens. A noter également, qu’il n’a pas pris de carton jaune, ce qui est assez rare pour être souligné. Il a réussi deux de ses 4 tacles.

     

     

    chantome - recup

     

     

    Un travail offensif insuffisant :

    Positionné plus haut, il n’a pas eu l’influence suffisante que le terrain. Même s’il a beaucoup bougé, il n’a réalisé aucune frappe durant le match et a effectué deux centres dont l’un a trouvé preneur. Il a également délivré deux passes qui auraient pu se traduire par un but.

     

     

    Chantome - occasions

     

     

    A la lecture de ses statistiques, on se rend compte qu’en l’absence de Saivet il n’a pas trouvé ce relais au milieu de terrain et dans un rôle de milieu relayeur, il n’a pas eu le rendement que peut avoir Henri. Il semble apporter plus au jeu Girondin dans ce rôle de sentinelle, chargé de faire la liaison entre la défense et le milieu de terrain plutôt que dans un rôle plus offensif.

     

     

    Influence

     

    Statistiques : Opta