Lucas : “En U17R, moins de travail physique, plus dans la technique”

    Philippe Lucas

     

    Pour terminer son long entretien sur Gold FM, Philippe Lucas est questionné sur le fait de savoir ce qu’apprennent ces jeunes footballeurs dans une division aussi facile pour eux : “Moi, je ne sais pas, je découvre la catégorie. On a joué deux matches, Libourne et Pau, qui sont dans le même cas de figure que nous, à savoir une équipe en U17 nationaux, donc c’était quasiment la même catégorie d’âge que nous. On va être amené à rencontrer d’autres équipes à qui ce sera leur équipe 1, donc des garçons qui ont la plupart un an de plus. Donc on va voir dans ces confrontations, où il y aura certainement un peu plus d’impact physique, si on est vraiment en difficulté et si malgré tout on arrive à s’en sortir à travers le jeu. Je devine un peu ce qui va se passer. Dans nos deux premiers matches, c’était le même scénario, une équipe qui faut surtout attention à bien se replacer dans son camp, qui attend la moindre erreur pour en profiter avec un jeu direct. Là on est plus en formation, il y a une réelle volonté de gagner le match mais nous aussi donc ça tombe bien et c’est bien que les adversaires nous posent des problème de ce type. A nous de trouver la solution, avec beaucoup plus de précision technique, beaucoup plus de vitesse dans le jeu, de courses, d’abnégation, de répétitions d’efforts. C’est pour ça que je suis pas forcément d’accord sur le fait de dire que c’est un championnat facile. Même les deux premiers matches n’ont pas été aussi faciles. Il y a 1-0 à la mi-temps, à chaque fois”.

     

    Est-ce une découverte pour lui d’entraîner une catégorie aussi jeune ? : “Oui, des garçons aussi jeunes oui. Je l’ai fait au tout début quand j’étais à Saint Médard en Jalles, c’était régional. Je ne sais pas, je découvre, cela fait un mois et demi. Mais ça change, déjà la compétition n’est pas même, c’est pas le même niveau. Le travail tactique n’est pas le même, pas aussi approfondi. Les adversaires ne posent pas les mêmes genres de problèmes. Là, on s’occupe surtout avant tout de nous, d’imposer notre jeu, notre football et continuer à progresser à travers les entrainements mais aussi les matches”.

     

    Le travail est moins tactique qu’en U19, est-ce que cela gêne Lucas ? : “Non car on trouve autre chose. On a pas encore commencé, ou un peu sur le dernier match, mais on va mettre en place des thèmes à chaque match et on va essayer de s’y tenir. En U19, c’ets pas possible, on peut pas dire aujourd’hui on va mettre tout au sol. Ou on évite le jeu aérien ou on va systématiquement passer par les côtés. C’est bien de voir s’ils sont capables de les adapter en match, au moins sur une mi-temps. Les différences c’est surtout au niveau de la compétition. Les entraînements, il y a moins de travail physique, on est plus dans la technique d’abord“.

     

    Et la compétition ? Ne lui manque-t-elle pas en U17R ? : “On va tout faire pour gagner. L’adrénaline n’est pas la même. On est encore joueur dans l’âme docn plus la compétition est importante et plus on vibre car c’est toujours ce qui nous a fait avancer. L’état d’esprit existe toujours mais maintenant quand on va jouer à Pau, on joue aussi pour gagner le match, on a envie de gagner. Moi c’est ce que je leur dit, je ne supporte pas la défaite”.

     

    Retranscription Girondins4Ever