[AJ] Papin : “Ce sont des privilégiés de la vie”

     

    Jean Pierre Papin joueur Bordeaux

     

    Jean-Pierre Papin était présent au Haillan en compagnie notamment de Marius Trésor, Marc Planus, Ulrich Ramé et Patrick Battiston. L’ancien attaquant des Girondins a expliqué sa présence : “Je suis venu au Haillan aujourd’hui car le club a eu l’initiative d’organiser une rencontre entre anciens professionnels du football et les jeunes du centre de formation. Le club m’a donc invité pour parler du football et de ses valeurs. L’année dernière déjà, j’avais rencontré les U19 Girondins et cette année, ce sont les U17 Nationaux qui ont échangé avec Marius Trésor, Marc Planus, Patrick Battiston et moi-même. Nous avons discuté du football, des Girondins de Bordeaux, de la culture du Club et de ses valeurs”.

     

    Justement, voici les valeurs nécessaires pour qu’un jeune talent devienne professionnel selon JPP : « Comme le disait Patrick (ndlr : Patrick Battiston), c’est le travail. Je pense que personne n’a rien inventé d’autre pour progresser. Je disais également aux jeunes que les notions de plaisir et de bonheur sont primordiales. Mais s’il n’y avait que ça, ce serait tellement plus facile. En termes de valeurs, je dirais solidarité, générosité, beaucoup de courage, beaucoup de respect, beaucoup d’ambition. Sans ambition, on n’arrive pas là où on veut aller. Et on pourrait en rajouter plein d’autres. Il y a également besoin de beaucoup de chance, on n’en parle jamais de la chance mais je pense qu’elle y est au moins pour 50%. »

     

    Enfin, voici les conseils qu’à donner Papin a tous ces jeunes joueurs des Girondins : « Il faut savoir déjà se respecter soi-même, c’est la base. Respecter leur coach car c’est la personne la plus importante pour eux en ce moment. Et surtout, qu’ils se respectent entre eux et qu’ils prennent plaisir à faire ce qu’ils font. Ce sont des privilégiés de la vie. Ils sont enviés, épiés, jalousés, mais leur but, c’est d’arriver le plus haut possible. Le message, il est simple, il n’a pas changé. Il faut néanmoins faire en fonction des générations, des nouvelles mentalités. On ne voit plus les choses de la même manière, mais je pense que la vieille école, de ce côté-là, a encore un coup d’avance. »

     

    Site officiel