Dogon : “Je reste compétiteur, je déteste perdre”

    Dogon

     

    Comme la CFA, les U19 n’ont pas forcément bien commencé leur championnat avec notamment une défaite face au Mans. Jean-Luc Dogon en explique les raisons. “Passer des U17 nationaux, où ils évoluaient la saison dernière aux U19, la marche est vraiment plus grande que par rapport aux U17 régionaux et U17 nationaux. Là le moindre petit écart, on le paie en général cash. Ça va leur servir aussi. On a manqué d’agressivité, de rigueur défensive, à tous les niveaux. A eux de retenir cette leçon là mais au-delà de ça on a dominé, on a eu la maitrise du ballon, on a fait presque attaque/défense toute la deuxième mi-temps. On a eu des occasions, donc il y a des points positifs. On va s’appuyer là-dessus mais surtout qu’ils retiennent ces leçons-là, que c’est pas facile si on se relâche un tout petit peu, même s’ils ont du talent, on le paie cash ».

     

    Et ce n’est pas parce qu’il change de niveau qu’il se met une pression particulière. “Je n’ai pas de pression particulière. Je reste toujours dans le même état d’esprit, c’est-à-dire que je reste compétiteur, je l’ai toujours été même avec les plus jeunes, je déteste perdre. Donc ça ne change pas avec les U19. Mais la priorité ça reste de former les joueurs afin d’en emmener le plus possible le plus haut possible. On peut parler un peu du match. On a perdu mais j’ai vu des choses très intéressantes donc ça me satisfait ».

     

    Et c’est aussi pourquoi il garde espoir, parce qu’il a un groupe de qualité. “Ils ont du talent, ils l’ont montré, mais les joueurs sont un peu plus physiques, ça va un peu plus vite. Ils vont jouer contre des centres de formation qui ont l’habitude d’être un peu plus compétiteurs que nous certainement, qui mettent des équipes peut-être pas pour la formation mais au moins pour gagner […] Ils vont murir. Je pense qu’ils en ont pris conscience. Ils étaient vexés, ça faisait deux ans qu’ils dominaient leur championnat, qu’ils étaient sur une bonne dynamique et là ils ont pris une petite gifle au départ, ça les a bien vexés. Mais je ne suis pas spécialement inquiet, c’est un groupe compétiteur, ils ont ce qu’il faut techniquement, tactiquement pour y arriver. Le petit réglage à faire ce sera sur le plan mental et débuter les matches un peu mieux pour pas se mettre de handicap. Ils vont y arriver, je suis pas inquiet ».

     

    Gold FM

    Retranscription Girondins4ever