Battiston : “Nous n’avons pas de détermination et de caractère”

    Battiston Bannier

     

    Sur Gold FM, Patrick Battiston est revenu sur la défaite de son équipe à domicile face à Bergerac. Et il n’y va pas par quatre chemins… Même s’il déplore la jeunesse de son effectif et les absents, lui aussi…

     

    “On a fait une entame de qualité. On s’est créé des situations, pas des occasions, mais des situations plutôt favorables dans le premier quart d’heure. Ensuite, comme à notre habitude, on donné le but à l’adversaire. On essaie ensuite tant bien que mal de jouer. Il y a tant soit peu jusqu’à la mi-temps de la conviction. Mais on voit que cette conviction s’étiole au fil du match. Ça montre que, même s’il y a une forme de générosité, nous n’avons pas de détermination et de caractère. C’est ce qui est le plus embêtant. Nous n’avons pas non plus de stabilité défensive. Sur les trois matchs, on donne les points à nos adversaires. Si on analyse, on a le monopole de jeu, on est en situation mais on ne se crée pas trop d’occasions. Mais c’est un peu mieux que les précédentes sorties. C’est frustrant. Ça devient, non pas inquiétant car si c’était inquiétant, ça veut dire qu’on ne sait pas où on va. On sait où on va, on connait les forces et faiblesses de notre équipe et donc on va essayer de remédier à tout ça. Maintenant on fait avec ce qu’on a, les joueurs qui ne sont pas là aussi, il faut en tenir compte. On va dire qu’on est un petit peu jeunes. Pour beaucoup, on découvre. Je crois qu’il y avait aujourd’hui huit à neuf joueurs de 19 ans. Alors on passe de suite des 19 ans à la CFA, ça peut paraitre trop important pour certains, on ne sait pas. On va donc continuer à travailler, évidemment, on ne va pas lâcher”.

     

    Ce que déplore notamment dans ce début mauvaise débit de saison de la réserve, c’est le manque de caractère. “Là où on s’interroge, c’est que ça manque de caractère. Il y a un petit peu de talent mais ça n’est pas mis au profit de l’équipe”.

     

    S’il reconnait que son groupe a un peu de talent, il regrette également ses problèmes en défense, mais aussi le fait que certains joueurs veulent réussir seuls, et non par le collectif. “C’était peut-être un leurre aussi. Mais après quand on voit les matchs, on n’est pas suffisamment stupide pour considérer que parce qu’on a gagné contre Trélissac ou Lège-Cap Ferret, on était les plus beaux. Il faut toujours relativiser. On sait regarder le matchs mais on essaie aussi de donner confiance aux joueurs. Il y a des interrogations, il manque certains joueurs. Mais il y a un petit de faiblesse, il faut le reconnaître. On ne peut pas occulter parfois le manque de technique, de choix tactique. On n’est pas suffisamment performant défensivement. On attend autre chose. Si à chaque fois que l’adversaire vient chez nous, on est en difficulté, on ne peut pas jouer. Au début ça va  mais il suffit de regarder le premier but qu’on encaisse : un ballon perdu, un ballon mal joué tactiquement et on se demande si on apprend quelque chose. On le prend pour soi quelque fois. Ensuite on essaie d’y remédier, d’encourager, de voir comment les choses se passent et finalement, on n’a pas en retour ce qu’il faut. Ça manque de leaders. Les joueurs ne s’approprient pas le jeu. Il faut parfois qu’on anime : « Va chercher, reviens, fais l’effort… » Au début ça le fait, mais ensuite, c’est fini, on ne l’a plus parce que chacun croit qu’il est détenteur et dépositaire du jeu et veut montrer à son partenaire , et non pas à l’adversaire, qu’il est capable de faire des choses. C’est ça qui me pose problème […] Ça joue au petit petit soliste”.

     

    Retranscription Girondins4ever