[J3] Un jeu qui a penché à gauche

    Influence joueurs

     

    Dans un match qui s’est beaucoup joué au milieu de terrain, si l’on compare les deux côtés du jeu Girondin, et notamment l’influence des joueurs, on constate que le côté gauche, a pris le dessus sur le côté droit.

     

    Poundjé : 22 ballons reçus dont 9 du seul Maurice Belay, et 10 passes réussies sur 13, dont 7 à Maurice Belay, signe de la relation entre les deux joueurs. Il a joué beaucoup au milieu de terrain avec 9 passes dans cette partie du terrain, et principalement du jeu court (12). Sur ses 13 passes, Poundjé a réalisé autant de passes en retrait (5) que vers l’avant (6).  Il s’est montré très offensif avec 10 centres, et malheureusement pas mal de déchets, avec seulement 4 centres ayant trouvé un partenaire. A son actif également 4 interceptions dont trois dans ses trente derniers mètres, ainsi que 5 tacles réussis sur 6 tentés, tous dans ses derniers mètres.

     

    Poundjé - passes

    Poundjé - centres

     

    Gajic : premier match en Ligue 1 pour le jeune Serbe et une belle performance pour un joueur qui n’est pas encore au meilleur de sa forme. Remplacé à la 68ème minute de jeu par Guilbert. Si l’on compare par rapport à Poundjé, il a reçu moitié moins de ballons (11), mais presque tous venant du centre du terrain, de la part de Chantôme (4) et Soni (3), sur des montées du latéral. La statistique qui démontre à elle seule la relation sur ce côté c’est aucun ballon reçu de la part de Touré en dépit de montées intéressantes sans que Touré ne le serve. En revanche, lorsque Maurice-Belay est venu sur le côté droit, il a joué à trois reprises avec Gajic. Il a réussi 9 de ses 14 passes avec du jeu essentiellement court (14) et vers l’avant (10). Gajic qui a beaucoup trouvé Soni (5) mais aussi Chantôme (4). Là encore, une seule passe à Touré. Il a raté ses trois passes dans les trente derniers mètres Girondins mais a été beaucoup plus présent offensivement avec notamment 3 centres dont l’un superbe en reprise de volée pour la tête de Crivelli qui a fini sur le poteau. Il a réussi ses 2 tacles et n’a commis aucune faute.

     

    Gajic - passes

    Gajic - occasion

     

    Maurice-Belay : 47 ballons reçus dont 7 de Poundjé mais aussi du duo Chantôme (10) / Saivet (9). 38 passes réussies sur 45 tentées avec 23 passes dans les 30 derniers mètres adverses et 18 dans le milieu du terrain. Il a privilégié le jeu court (44) et vers l’avant (28). Il a donc joué surtout vers l’avant, privilégiant Poundjé (9) mais aussi Chantôme et Soni (6). Encore une fois, pas assez décisif avec seulement 1 centre réussi mais il aurait bien pu faire basculer le match à la 92ème minute sur une belle frappe du gauche bien repoussée par Enyeama. Présent aussi défensivement avec 5 tacles dont 4 dans les 30 derniers mètres Girondins ainsi qu’une interception.

     

    MB - passes

    MB - centres

     

    Touré : 27 ballons reçus dont 4 de Chantôme et Poundjé (4) lorsqu’il s’est retrouvé du côté gauche. Il a reçu également des ballons de Saivet, Crivelli et Soni (3). Il a réussi 17 de ses 24 passes, des passes vers Chantôme et Saivet (4) mais aussi Poundjé et Soni (3). Il a beaucoup bougé sur le côté droit et gauche. Beaucoup de jeu en retrait (7) en latéral (6), et uniquement des ballons courts. Sur son côté droit, il a beaucoup centré mais peu de réussite (2/7), aucun centre sur le côté gauche qui n’est pas son bon pied, alors que Maurice-Belay a plus centré lorsqu’il était à droite qu’à gauche. Encore une fois rugueux dans le jeu avec un carton jaune et 4 fautes commises. Défensivement il a joué son rôle avec 7 tacles dont 5 dans sa moitié de terrain, et 6 récupérations de ballons.

     

    Touré - passes

    Touré - centres

     

    A la lecture des statistiques et de l’influence des joueurs, on constate que Maurice-Belay et Touré ont beaucoup permuté sur leur côté mais que Maurice-Belay a plus combiné avec les latéraux que Touré qui a plus privilégié l’action individuelle et notamment les centres. Si de son côté Poundjé a été souvent servi sur ses montées, il en est différent avec Gajic qui a souvent apporté le surnombre sans pour autant recevoir le ballon. Mais les automatismes vont venir, c’était le premier match de Gajic en Ligue 1.

     

    Statistiques Opta