Brisbois : “En 15 ans, l’OM a des titres. Bien gérés, Lille ou Bordeaux ne font rien”

    Grégory Sertic et Yoann Gourcuff iconsport2

     

    En plein débat sur RMC sur la gestion plus ou moins tumultueuse de l’Olympique de Marseille depuis des années, Gilbert Brisbois a osé comparer le palmarès de l’OM depuis 2000 à celui de Lille ou Bordeaux, en utilisant un argument qui risque de faire bondir les supporters des deux clubs, et notamment en Gironde :

     

    “Prenons 2000-2015, quinze ans de Marseille. C’est un bordel sans nom, je suis assez d’accord. Mais sur ces quinze ans, tu as une finale de Coupe d’Europe (2004 – Coupe de l’UEFA), tu as un titre de champion, tu as des coupes de gagnées, tu as des titres de gagnés. Après prenons des clubs comme Lille, Bordeaux, au hasard, ou Rennes. Ces clubs sont bien gérés sur cette période et eux ne font rien. Est-ce qu’en fait il n’y a pas des endroits, des contextes qui font que, même s’il y a parfois des soubresauts, des erreurs manifestes de faites, est-ce qu’au final c’est si catastrophique que ça ? La question est : est-ce qu’il faut être super bien géré pendant quinze ans sans rien gagner ou mal géré en gagnant des trucs ? Lille ou Bordeaux par exemple… Ah d’accord Bordeaux a été champion.”

     

    Pour rappel, depuis 2000, Bordeaux a remporté un titre de champion de France (2009), trois Coupes de la Ligue (2002, 2007, 2009), une Coupe de France (2013), deux trophées des champions (2008, 2009) et une Coupe Gambardella (2013). Certainement très loin du palmarès de l’OM durant cette période.

     

    Retranscription Girondins4Ever