Deveseleer : “Nous les considérons comme nos propres jeunes”

    Di Meola, Lorente et Deveseleer

     

     

    RMC a consacré un article sur le partenariat entre les Girondins de Bordeaux et le Proyecto Crécer. Pour rappel, les Girondins ont signé un partenariat il y a 12 ans avec ce centre de préformation argentin. Le but étant d’avoir la priorité sur les joueurs qui y sont formé. Le directeur général du club, Alain Deveseleer, explique : “Nous les considérons comme nos propres jeunes, délocalisés à 9 000km. C’est une histoire humaine avant d’être une histoire contractuelle”.

     

    Plus récemment, Bordeaux a également signé un partenariat avec les Newell’s Old Boys. Il s’agit du premier club d’un certain Lionel Messi mais qui a vu passer également des joueurs comme Gabriel Heinze, Ariel Ortega, Gabriel Batistuta, Diego Maradona… Deveseleer, là encore, explique ce choix : « C’est un club historique. Pour les jeunes joueurs, ce sera l’occasion de travailler dans un club majeur d’Argentine. Le but de cette convention (qui court jusqu’en 2016, ndlr) est de proposer une étape entre le Proyecto Crecer et les Girondins de Bordeaux. »

     

    Les “NOB” peuvent donc récupérer des joueurs du Proyecto avant qu’ils ne rejoignent la Gironde. L’article précise que “les joueurs argentins font des tests au moins une fois par an avec un éducateur des Girondins qui se rend sur place”.

     

    Alain Deveseleer termine : « Ces jeunes progressent. La formation demande beaucoup de temps et une débauche importante d’énergie. Nous ne sommes ni dans l’urgence, ni dans l’attente obligatoire de résultats. Il y a un plan bien établi ».

     

    Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous : ICI !