Diabaté : “Je jouais tout le temps avec la douleur”

    Cheick Diabaté

     

    Dans un entretien accordé à l’Equipe, Cheick Diabaté nous dévoile toute sa motivation à l’heure d’entamer une nouvelle saison, quelques mois après son opération au genou : “Après avoir été arrêté aussi longtemps, l’enchaînement des efforts était violent. Mais j’adore ces moments là. On souffre, on galère ensemble, ça crée de la solidarité. Les terrains m’ont tellement manqué… En ce moment, quand je rentre à la maison tout ce que j’ai en tête, c’est de dormir pour revenir le lendemain. J’ai la dalle.”

     

    Son mental lui a permis de s’accrocher : “Dans ma tête, j’étais persuadé que je retrouverais mon niveau. C’est la mentalité africaine. Je ne me considère pas comme mieux que les autres, mais si tu te dis que tu ne vaux rien, on va te calculer comme un vaurien.”

     

    Il nous parle de sa décision de passer sur le billard : Je jouais tout le temps avec la douleur, je n’étais jamais à 100%. Je ne veux pas en dire plus mais ça durait depuis un moment (plusieurs années). Les kinés, les coaches, tout le monde le savait et s’adaptait à moi […] Je forçais. Et comme j’arrivais à jouer et à marquer avec la douleur, je continuais. Sauf qu’à un moment, mon corps a dit stop.”